Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Marc Riboud, flâneur en quête de beauté... « Passager clandestin » sur le Titanic

- I.V.

Il ne faut pas chercher à photograph­ier l’exceptionn­el », aimait à dire Marc Riboud, à rebours d’une intention répandue chez ses confrères photograph­es reporters. Parfois, pourtant, l’exceptionn­el s’imposait à lui en se superposan­t à sa quête d’ordinaire : son cliché du « peintre de la Tour Eiffel », publié par le magazine Life, en 1953, a fait le tour du monde, tout comme sa « Jeune fille à la fleur », parue en 1967. Outre leur message, ces deux images, sont d’une puissance esthétique rare. Comme le rappelait Maryse Imbert, lors du vernissage de l’exposition au musée de la photo, vendredi soir, le photograph­e de l’agence Magnum attachait beaucoup d’importance à la compositio­n, au plaisir de l’oeil. Sa veuve, Catherine Riboud le confirme : « Il avait ce regard particulie­r d’empathie, beaucoup d’humour et une certaine distance qui lui permettait de composer une image pour qu’elle soit harmonieus­e. Il disait “je ne prends pas une photo. C’est elle qui vient à moi.”»

Expo jusqu’au  juin

Pour créer ces rencontres, il parcourait le monde, aux aléas des événements qui s’y passaient. Yougoslavi­e, Istanbul, Iran, Afghanista­n, Extrême-Orient, Japon, Chine... Il était là où l’histoire se créait et en est devenu le témoin privilégié. Pourtant, « il ne se concevait pas comme un reporter, assure Mme Riboud, mais plutôt comme un flâneur en quête de beauté. » De cette apparente contradict­ion est née une oeuvre magnifique, que reflète excellemme­nt l’exposition en cours au musée AndréVille­rs jusqu’au 3 juin. Courrez-y ! I.V. La semaine de la Marionnett­e se poursuit, aujourd’hui, jeudi 12 avril, à 20 h 30, à la Scène 55 par le dernier spectacle de la compagnie Arketal. Passager clandestin , d’après The Great disaster, de Patrick Kermann. Il conte l’histoire d’un berger italien, Giovanni Pastore, qui émigre, comme des millions d’Italiens, et part à la recherche de travail en Europe. Puis son rêve d’Amérique, le pousse à embarquer sur le Titanic à Cherbourg. Il est engagé clandestin­ement dans l’un des restaurant­s du paquebot, pour nettoyer les cuillères à dessert destinées aux passagers de première classe… Ce théâtre d’une justesse remarquabl­e s’adresse à un public de plus de 14 ans.

Réservatio­n : www.scene55.fr

 ?? (Photo I.V.) ?? La veuve de Marc Riboud était présente pour le vernissage de l’exposition. La compagnie Arketal présente son nouveau spectacle. (DR)
(Photo I.V.) La veuve de Marc Riboud était présente pour le vernissage de l’exposition. La compagnie Arketal présente son nouveau spectacle. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France