Nice-Matin (Cannes)

Son épopée virtuelle à la recherche de l’amour

Sophie Giraud-Lavayssièr­e a pris pour la première fois la plume pour conter son épopée sur les sites de rencontres. Rencontrez-les ! Guide de l’amour 4.0 : c’est du 100% vécu !

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Elle est cash : tout ça pour elle, c’est une blague. Son épopée sur le net d’ailleurs est partie de là… Après avoir perdu son mari, Sophie Giraud-Lavayssièr­e se retrouve inscrite sur un site de rencontre. Ca, c’est l’initiative de ses copines. Une démarche que l’Antiboise ne prend pas tout de suite au sérieux. Pourtant, cette quête va la mener dans un vaste monde : celui de la drague en ligne. Une aventure pleine de rebondisse­ments qui va lui faire découvrir des personnage­s hauts en couleur et parfois moins vrais que nature… Agent immobilier de profession, elle prend pour la première fois la plume pour conter l’incroyable réalité dans son ouvrage Rencontrez-les ! Guide de l’amour 4.0 .Etle meilleur dans tout ça, c’est que c’est du 100 % vécu.

Qu’est-ce qu’on trouve sur les sites de rencontre ?

Un tas de tout ! [sourire] C’est pour cela que j’ai construit le livre en créant des « catégories » (voir ci-contre).

On vous a déjà posé un lapin ?

Non.

Vous avez déjà posé un lapin ?

[rires] Oui. Mais ce n’est pas arrivé souvent. C’est juste qu’au moment d’y aller pour de bon, je ne le sentais pas. Et quand j’allais à un rendez-vous, je disais toujours à une copine où j’étais et avec qui. Je suis mère de famille, c’est inutile de se mettre en danger pour ce genre de choses.

Ca peut être violent parfois les premières rencontres, non ?

Ah, il n’y a pas que des gens aimables oui. J’ai déjà eu droit à la réflexion : « Il y a tromperie sur la marchandis­e. » Ce à quoi j’ai répondu qu’il n’avait pas l’âge qu’il avait mentionné sur son profil. Donc niveau « tromperie sur la marchandis­e »

Comment est venue l’idée d’en faire un livre ?

À chaque fois que je voyais mes copines, elles me demandaien­t où j’en étais. J’avais toujours quelque chose à raconter. J’avais commencé un blog, juste à écrire tout ça quelque part. Puis, j’ai laissé tomber. Et au final il y avait la matière pour en faire un livre. C’est aussi là que je suis passée dans une autre démarche vis-à-vis des sites…

C’est-à-dire ?

Durant toute une période j’y allais vraiment pour faire des rencontres. Puis, avec l’idée du livre, j’ai poursuivi l’aventure comme une étude sociologiq­ue en fait. C’était devenu la motivation de ma présence sur le net. Et je ne regrette pas cette expérience d’ailleurs.

Vous êtes toujours inscrite ?

Oui. Je garde un compte en veille. Mais je ne suis plus assidûment là-dessus.

Vous pensez qu’on peut vraiment faire des vraies belles rencontres sur le net ?

J’ai eu des relations longues avec des hommes rencontrés via Internet. Donc, ça peut marcher. Mais le problème c’est que cela peut vite devenir usant comme méthode. Quelque part j’ai l’impression que tout le monde veut trouver la perfection. Ce qui n’existe pas ! Il y a aussi un flagrant manque de sincérité dans la majorité des échanges… Et pourtant je ne pense pas demander la lune !

Vous pensez à une suite ?

J’ai pensé m’inscrire en tant qu’homme sur les sites pour réaliser l’autre versant. Mais au final cela ne refléterai­t pas la vérité : je ne suis pas un homme, je n’interagis pas comme un homme, je ne cherche pas une femme. Donc, ça ne serait pas quelque chose de parlant. Par contre, j’ai des hommes dans ma famille qui sont inscrits et qui me racontent leurs aventures… Et là aussi il y a de quoi raconter ! Alors, pourquoi pas ?

Après tout ça : vous croyez à l’amour ?

Oui j’y crois toujours ! [sourire]

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France