Nice-Matin (Cannes)

Réforme de la SNCF : le PCF  émet ses propositio­ns

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

« Mon train, j’y tiens. » Un message clair collé sur la poitrine. Depuis plusieurs jours, les militants du PCF 06 battent le pavé des gares du départemen­t pour « soutenir les cheminots » mais aussi pour aller à la rencontre des usagers. L’objectif : « expliquer, ouvrir le débat et dénoncer les mensonges utilisés par le gouverneme­nt ». Hier en fin d’après-midi, ils étaient une poignée, tracts en main, devant la gare d’Antibes-Juan-les-Pins. « On souhaite ouvrir le débat d’une vraie réforme de la SNCF avec comme volonté : 100 % service public, réunifier les différente­s missions, la mobilité et le réseau », souligne la secrétaire départemen­tale du PCF06 Cécile Dumas. Avant de proposer : « Il est nécessaire de mobiliser pour cela des ressources immédiates et de libérer la SNCF du poids de la dette pour rénover les lignes vétustes, baisser le prix des billets et développer le réseau ». L’argent comme nerf de la guerre. Là, encore le PCF 06 à la solution avec « l’augmentati­on de la taxe locale sur les bureaux ,–« et à Sophia, il y a de quoi » –, assure Cécile Dumas qui précise : « Elle est appliquée en Île de France, généraliso­nslà!» Et la secrétaire départemen­tale de lister ses propositio­ns : « Une taxe sur les parkings d’hypermarch­és à toute la France, un versement transport pour les régions (500 à 800 millions d’euros), la création d’un livret d’épargne transport, la renational­isation des autoroutes, la création d’une écotaxe poids lourds régionalis­ée (1 milliard par an) ». Avant de conclure : « L’argent existe, partageons-le ! Le service public n’est pas un jouet à mettre dans la main des financiers. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les militants du PCF  – ici Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale – ont soutenu les cheminots hier devant la gare d’Antibes-Juan-les-Pins.
(Photo Eric Ottino) Les militants du PCF  – ici Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale – ont soutenu les cheminots hier devant la gare d’Antibes-Juan-les-Pins.

Newspapers in French

Newspapers from France