Nice-Matin (Cannes)

Crash d’un avion militaire algérien :  morts

-

Un avion de l’armée algérienne s’est écrasé hier peu après son décollage d’une base au sud d’Alger, faisant 257 morts, majoritair­ement des militaires et des membres de leurs familles, la pire catastroph­e aérienne en Algérie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours à la mémoire des victimes. Un photograph­e de l’Agence France Presse (AFP) a vu l’épave calcinée et noircie de l’appareil, gisant dans un champ à quelque 100 mètres des murs d’enceinte de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de km au sud de la capitale algérienne. Aucune hypothèse n’a été pour l’heure avancée pour expliquer l’accident de l’Iliouchine 76. Des témoins, qui travaillai­ent dans les champs alentour, ont indiqué à l’AFP avoir vu des flammes s’échapper de l’avion avant qu’il ne s’écrase dans cette zone inhabitée. Les victimes sont les dix membres d’équipage et 247 passagers « dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles », a précisé le ministère algérien de la Défense. Une personne au sol, le gardien du champ où est tombé l’avion, a été blessée, selon des témoins. Ce bilan en fait la pire catastroph­e aérienne – civile ou militaire – survenue en Algérie et la quatrième la plus meurtrière au monde ces vingt dernières années. Outre le deuil national de trois jours, la « Prière de l’absent » sera récitée à la mémoire des victimes demain dans toutes les mosquées d’Algérie, à l’issue de la grande prière hebdomadai­re. Abdelaziz Bouteflika a qualifié l’accident de « tragédie » et les victimes de « martyrs du devoir national ».

 ?? (Doc AFP) ?? L’Iliouchine  (en médaillon) s’est embrasé lors de son impact au sol. Il n’y a aucun survivant. Il s’agit du crash le plus meurtrier de ces vingt dernières années.
(Doc AFP) L’Iliouchine  (en médaillon) s’est embrasé lors de son impact au sol. Il n’y a aucun survivant. Il s’agit du crash le plus meurtrier de ces vingt dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from France