Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL L’ASM en pole position

A 14 points du PSG qu’il rencontrer­a dimanche, Monaco est solidement attaché à la deuxième place, en avance sur Lyon et l’OM à 7 points

- FAB.P.

Dimanche, au Parc des Princes, Monaco va affronter sa bête noire cette saison. Un PSG qu’il n’a jamais battu en trois confrontat­ions. Et rien ne ferait plus plaisir aux hommes d’Unaï Emery qu’un quatre à la suite. Solidement installée à la deuxième place du classement, l’équipe de Leonardo Jardim compte sept points d’avance sur ses poursuivan­ts, Lyon et l’OM. Huit en réalité si on tient compte du goal-average favorable aux Monégasque­s. Et cette question : la deuxième place estelle jouée ? Pendant longtemps, on a pointé le calendrier de l’ASM comme le plus favorable des prétendant­s, en mettant de côté ce déplacemen­t à Paris. Mais si elle venait à chuter dimanche, Lyon pourrait revenir à quatre points. Et la donne serait différente quand on sait que les Lyonnais recevront trois fois lors des cinq dernières journées.

Points forts

✓ La dynamique - Cette saison, Monaco a renversé à six reprises le score pour l’emporter. C’est bien la preuve que ce groupe ne panique pas. De plus, la bande à Falcao reste sur une série impression­nante en championna­t de 17 matches sans défaite (12 victoires, 5 nuls) !

✓ L’efficacité - Devant le but, et même si le collectif se fait bouger, Monaco reste redoutable. Et ça fait mal aux adversaire­s. « En trois minutes, on perd le match avant la ORGANISÉ PAR LES PROFESSION­NELS DU pause », regrettait le coach Nantais Claudio Ranieri. Des propos qui font écho à ceux tenus par Sabri Lamouchi, qui a concédé le nul avec Rennes (1-1) alors que son équipe avait ouvert le score. « Sur une seule occasion, ils sont revenus dans le match ».

✓ Rony Lopes - Le milieu de terrain portugais est irrésistib­le. Avec 8 buts sur ses 7 derniers matches de L1, l’exLillois est en chaleur. On craignait qu’il ne parvienne pas à faire oublier Bernardo Silva, mais il fait tout bonnement mieux. Avec 14 buts et 8 passes en 43 matches, Lopes a un meilleur ratio que le joueur de City (11 buts, 12 passes en 58 matches).

Points faibles

✓ La défense - Sur les 7 dernières rencontres, l’ASM a toujours encaissé au moins un but. Et sa réussite pour renverser les matches peut tourner.

✓ Les blessures - Jovetic, précieux en attaque, n’est pas au mieux physiqueme­nt. Forfait pour une gêne au mollet contre Nantes, il demeure incertain pour le déplacemen­t à Paris. Moutinho est revenu sur le terrain après sa sortie sur blessure en finale de Coupe de la Ligue. Pareil pour Baldé. Il ne faudrait pas que l’effectif s’amenuise trop dans cette dernière ligne droite. AVRIL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France