Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL L’OM rêve d’un grand soir Le chiffre

Marseille a rendez-vous avec sa légende européenne dans un Vélodrome brûlant pour éliminer Leipzig, vainqueur à l’aller (1-0), et retrouver les demi-finales d’Europa League, 14 ans après

-

Tout l’OM y croit et s’accroche aux signes positifs : le retour de Florian Thauvin, la raclée reçue par le RB en championna­t d’Allemagne lundi (4-1 contre Leverkusen) et l’histoire du club dans les compétitio­ns européenne­s. Et tant pis pour les signes négatifs, que ce soient les absences de cadres comme Mandanda, Rami et Rolando, la fatigue accumulée avant ce 52e match de la saison ou une attaque muette depuis deux rencontres. La meilleure nouvelle d’avantmatch reste le retour de blessure de ‘‘Flotov’’ après trois semaines d’absence. En parallèle, Leipzig pourra compter sur son buteur de l’aller, Timo Werner, malgré une douleur à la cuisse. L’OM compte sur son meilleur attaquant (18 buts et 14 passes décisives toutes compétitio­ns confondues) pour martyriser l’arrière-garde lipsienne.

Leipzig : défense aux abois

Cette défense s’est justement déchirée lundi contre Leverkusen, où elle a concédé quatre buts en 25 minutes et perdu la 4e place de Bundesliga, qualificat­ive pour la prochaine Ligue des champions. « La seule chose à faire, c’est de faire une croix sur cette soirée de lundi et de nous concentrer sur celle de jeudi » a résumé Ralph Hasenhüttl. « Nous savons bien que nous pouvons défendre mieux, a promis l’entraîneur de Leipzig. Ce sera absolument indispensa­ble pour tenir. » Cela peut donner confiance à l’attaque de l’OM, où Kostas Mitroglou est favori pour occuper la pointe, dans une équipe qui a disputé le plus de matches en Europe cette saison.

Marseille : riche histoire européenne

Le doute est donc assez

“L’affluence

sera moindre que ce qu’on espérait, parce qu’on a un gros handicap, la grève des TER, il n’y a pas un train qui circule en région en PACA samedi, c’est très embêtant. La SNCF nous a tué la billetteri­e... ”

De Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais, à propos du match Toulon-Montpellie­r délocalisé au stade Vélodrome samedi.

(Photo L. Boutria) équitablem­ent réparti avant ce quart retour. Pour y croire un peu plus le seul club français à quatre finales européenne­s, pour une victoire en Ligue des Champions en 1993, peut convoquer sa riche histoire. L’OM a déjà remonté un 1-0, en 16e de finale retour de Coupe des Kristina Mladenovic conduira l’équipe de France en demi-finale de la Fed Cup face aux Américaine­s, les  et  avril à Aix-en-Provence, une épreuve dont Caroline Garcia continue de se tenir à l’écart, selon la sélection dévoilée hier par la Fédération française. Sur la terre battue de l’Arena d’Aix, Mladenovic, la N.2 française (19e mondiale) sera accompagné­e de Pauline Parmentier (120e) et Amandine Hesse (195e). C’est ainsi l’ensemble du trio qui s’était sorti de justesse (3-2) des griffes de la Belgique au premier tour en Vendée que le capitaine Yannick Noah a reconduit, cette fois pour défier les tenantes du titres. « On ne change pas une équipe qui gagne », a fait valoir le Directeur technique national Pierre Cherret. «On reste avec cette équipe soudée, qui vit bien. » L’absence de Garcia n’est pas une surprise. La N.1 tricolore et septième joueuse mondiale, qui a fait le choix de privilégie­r sa carrière individuel­le, n’a plus joué en équipe de France Coupes 1969-1970, contre le Dukla Prague (2-0). En 8e de C1 1990-1991, il avait corrigé Lech Poznan 6-1, avec un triplé de Philippe Vercuysse, après une défaite (3-2) à l’aller. Et enfin il ne faut pas oublier le 5-1 passé à La Corogne (2-0 à l’aller) en finale d’Intertoto 2005, avec le défunt depuis la finale perdue face à la République tchèque (3-2) en novembre 2016. « Les ponts ne sont pas coupés » mais « aujourd’hui, elle ne coche pas les cases Fed Cup dans son calendrier » ,a résumé Cherret, qui préfère « se concentrer sur les joueuses qui défendent le drapeau et donnent une priorité à l’équipe de France dans leur programme ».

Cornet n’y sera pas

Comme au premier tour, Alizé Cornet, la N.3 française au classement WTA (35e), sous la menace d’une suspension pour trois manquement­s à ses obligation­s de localisati­on en matière de propriétai­re Robert Louis-Dreyfus dansant en claquettes sur la pelouse d’un Vélodrome en fusion. « On va être présent, ça c’est sûr, a promis hier l’entraîneur phocéen, Rudi Garcia. La seule chose qu’il ne faut pas faire c’est jouer le match avant. Il faudra aussi la folie de l’OM. La Roma est l’exemple à suivre pour deux critères : le stade était plein et l’ambiance fantastiqu­e, et aussi parce que les joueurs se sont sublimés. A nos joueurs de faire pareil. » A convoquer l’histoire, l’OM a déjà fait dérailler Leipzig, le glorieux Lokomotiv, pour la première campagne européenne de l’ère Bernard Tapie, au premier tour de la C2 1987-1988. Cette annéelà, l’OM avait atteint les demies. C’est tout ce que demande le Vélodrome. ✔ Marseille : Pelé - Sakai, Luiz Gustavo, Kamara,Amavi - Anguissa, Sanson - Thauvin, Payet (cap.), Ocampos - Mitroglou. Entraîneur : R. Garcia. contrôle antidopage, ne fait pas non plus partie du groupe. La Niçoise doit être entendue le 1er mai devant un tribunal indépendan­t au siège de la Fédération internatio­nale à Londres. Pour Mladenovic et ses coéquipièr­es, l’adversité s’annonce redoutable de l’autre côté du filet : les Etats-Unis, dont la sélection n’est pas encore connue, comptent quatre joueuses dans le Top 20 : Venus Williams (8e), Sloane Stephens (9e), Madison Keys (13e) et Coco Vandeweghe (16 ). Sans compter

e Serena Williams. « Si elle est au complet, c’est une des équipes favorites » ,a reconnu Cherret. ✔ RB Leipzig : Gulacsi - Bernardo, Upamecano, Orban (cap.), Klosterman­n Keita, Demme - Sabitzer, Forsberg - Augustin (ou Poulsen), Werner. Entraîneur : R. Hasenhüttl. W9 - BEIN SPORTS 1 BEIN SPORTS 2 BEIN SPORTS 4 BEIN SPORTS 5 C+ SPORT BEIN SPORTS 3 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE BEIN SPORTS 3 BEIN SPORTS 6 SFR SPORT 4 SFR SPORT 4

 ?? (Photo AFP) ?? Payet retrouve Klosterman­n ce soir. Comme l’affluence attendue ce soir au Vélodrome. Un nouveau record pour un match européen de l’OM à domicile. AUJOURD’HUI (h)
(Photo AFP) Payet retrouve Klosterman­n ce soir. Comme l’affluence attendue ce soir au Vélodrome. Un nouveau record pour un match européen de l’OM à domicile. AUJOURD’HUI (h)
 ?? (AFP) ??
(AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France