Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Fin de la poule élite

- S. M.

Dans le monde de la petite balle jaune, Georges Goven n’est pas le premier venu. L’ex-numéro 1 français et capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup dans les années 90 a tout vu et tout connu. Ancien coach de Nathalie Dechy, Emilie Loit, Tatiana Golovin, Marie Pierce, Kristina Mladenovic, Alizée Cornet, Océane Dodin ou encore Fiona Ferro, il travaille cette année au côté de Mylène Halemai (16 ans), tout en continuant d’oeuvrer pour le tennis féminin au sein de la FFT. Cette semaine, le demi-finaliste de Roland Garros 1970 étudie les adversaire­s qui croiseront la route de sa protégée et a pris le temps d’évoquer l’apport des tournois juniors pour les jeunes.

Georges, quel est votre point de vue sur le tennis féminin profession­nel ?

Le niveau moyen a beaucoup progressé avec une montée en puissance en quantité et en qualité. Le sommet de la hiérarchie n’est pas établi. Toutes les joueuses du top  sont capables de battre les meilleures. La densité ne cesse d’augmenter. En revanche, on n’a pas la grande star susceptibl­e de succéder à Serena Williams.

Que vaut la génération montante féminine ?

Toutes nos filles jouent bien et sont dans les temps de passage des meilleures. Vous dire laquelle jouera très bien, c’est prématuré. Plein de paramètres entrent en jeu : le comporteme­nt, le physique, le mental, la frappe de balle… Les joueuses sont très affûtées, respectent les règles diététique­s et s’astreignen­t à un gros travail physique. On a cette année en équipe de France, sept joueuses de - ans dans le Top  mondial, ce qui est remarquabl­e. On se situe juste derrière les Américaine­s et les Russes. On est très présent dans l’élite du circuit juniors. C’est le résultat d’une politique fédérale pointue, fondée sur une approche précoce de la compétitio­n.

Parlez-nous de votre joueuse Mylène Halemai...

Sa progressio­n a marqué le pas l’année dernière à cause de blessures. Il reste beaucoup de travail que ce soit sur le plan physique, technique et mental. Elle possède de super coups. En confiance, elle fait très mal. Sa saison démarre ici et ensuite on va enchaîner.

Quelle est l’importance du circuit juniors ?

A mon époque, ça n’existait pas. Aujourd’hui, les tournois juniors comme Cap d’Ail ont pris de l’importance. Ils sont de véritables tremplins avant l’entrée dans le grand bain, un passage obligé et indispensa­ble pour l’évolution et la constructi­on de nos joueuses. Je suis toujours enchanté de revenir sur la Côte d’Azur où j’ai souvent joué dans les tournois de printemps qui précédaien­t Monte-Carlo. Je découvre le club de Cap d’Ail. Le site est incroyable et l’organisati­on parfaite.

Aujourd’hui dès 10h : quarts de finale Une réunion regroupant les présidents des clubs de Fédérale 1 s’est tenue à Marcoussis la semaine passée. Le thème : la réforme du championna­t pour la saison prochaine, qui pourrait concerner Grasse (en cas de maintien) et le Stade Niçois (en cas de montée). La décision majeure concerne la disparitio­n de la poule « Elite » qui existait depuis l’an passé. Dès la saison à venir, la Fédérale 1 sera composée de quatre poules de douze équipes. Pour monter en Pro D2, il faudra ensuite terminer dans les deux premiers de sa poule pour disputer les phases finales selon le système quarts et demi-finales, en format aller-retour. Les deux finalistes seront promus en Pro D2. S’ils ne remplissen­t pas les critères, les demi-finalistes malheureux pourront être repêchés, et disputeron­t une petite finale. Si les demi-finalistes ne peuvent pas monter, ce seront alors les formations devant descendre de Pro D2 qui seront repêchées. Au rayon des relégation­s pour la saison en cours, il n’y aura donc que quatre descentes en Fédérale 2 (les trois derniers de poule et le perdant du play-down).

Nice Running Day : fin des inscriptio­ns à h

La e édition du Nice Running Day se tient dimanche. Cinq courses sont au programme sur la Promenade des Anglais : , km,  km, la Niçoise Haribo ( km), Haribo family run ( km) et Haribo teens run (épreuves de  et  km). Alors que plus de  personnes détiennent déjà un dossard, les inscriptio­ns restent ouvertes jusqu’à ce soir minuit pour les retardatai­res. Elles doivent se faire exclusivem­ent en ligne sur www.runningday.com. Tarifs : de  à € selon les courses.

 ??  ?? Georges Goven (à droite), au côté du directeur du tournoi Jean Malaussena, juge « indispensa­bles » les épreuves juniors comme celle de Cap d’Ail. (Photo DR)
Georges Goven (à droite), au côté du directeur du tournoi Jean Malaussena, juge « indispensa­bles » les épreuves juniors comme celle de Cap d’Ail. (Photo DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France