Nice-Matin (Cannes)

Un peu d’histoire

-

Tout commence il y a près d’un siècle...

En , Louis Nalpas, un jeune cinéaste d’origine turque, s’installe à la villa Liserb de Cimiez pour tourner son film Sultane d’Amour. S’y sentant vite à l’étroit, il s’associe à Serge Sandberg pour acheter une villa huppée, «La Victorine». Au terme de travaux titanesque­s, Les studios de la Victorine sont nés. C’est le temps de la splendeur du cinéma muet. Les tournages s’enchaînent.

En , le célèbre et fantasque metteur en scène américain Rex Ingram, qui vient de révéler Rudolph Valentino, s’installe avec fracas aux studios.

En , Gaumont rachète les studios.

En , avec la guerre et l’occupation, le ciel du cinéma s’assombrit. Gaumont met les studios aux enchères. Mais rebondisse­ment: le Maréchal Pétain «sauve» la Victorine , qui devient alors propriété de Vichy et vit des heures sombres.

En , alors que Nice est occupée par les troupes de Mussolini, Carné et Prévert y donnent naissance à l’un des chefsd’oeuvre du cinéma français: Les enfants du Paradis. À la même époque, Gérard Philippe débute sa carrière à La Victorine... On voit défiler à la Victorine les plus grandes stars du cinéma: Brigitte Bardot, Bourvil, de Funès, Bébel, Lino Ventura, Delon, Jane Fonda, Sophia Loren ou Grace Kelly... Mais au fil du temps, le cinéma s’efface au profit des pubs et des séries télé. Un mythe a vécu.

Dans les années , la ville de Nice et la société qui exploite le site s’entre-déchirent et on annonce la mort des studios... sauvés in extremis par la société Euromédia.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Les plus grandes stars y ont dédilé : Brigitte Bardot, Bourvil, de Funès, Bébel, Lino Ventura, Delon, Jane Fonda, Sophia Loren ou Grace Kelly ....
(Photo François Vignola) Les plus grandes stars y ont dédilé : Brigitte Bardot, Bourvil, de Funès, Bébel, Lino Ventura, Delon, Jane Fonda, Sophia Loren ou Grace Kelly ....

Newspapers in French

Newspapers from France