Nice-Matin (Cannes)

Un coup de pouce bienvenu du lycée des Coteaux El Systéma Opéra Méditerran­ée prépare « Le géant égoïste »

- G. M.

La classe de 1re « Accueil client/Usagers » du lycée des Coteaux, en collaborat­ion avec l’AS Cannes football, a organisé à l’intérieur du lycée un tournoi de futsal entre les élèves . Ce qui a permis de récolter uje somme de 200 euros. le chèque a été remis à l’hôpital de Cannes au service pédiatrie par les élèves Titus et Océane au Docteur Muriel Martinez, chef du service. Une somme qui sera affectée à acheter un punching-ball pour la salle de jeu du service. Créé à Caracas (Venezuela), El Systema, programme d’inclusion sociale et d’éducation musicale, fête ses 43 ans d’existence et fait ses preuves dans le monde entier avec une grande réussite. Pour la mise en place d’El Systéma Opéra Méditerran­ée (ESOM) (1), l’associatio­n Pan – dont l’objectif est de faire découvrir l’art lyrique à des enfants et adolescent­s – a rejoint la structure. Avec un très joli succès, comme on a pu le constater avec bonheur en 2017 à travers l’opéra Peter Pan (2) joué au Palais des Festivals de Cannes.

Représenta­tion prévue pour er juillet

Sur cette belle lancée, assurée par Sergio Monterisi et mise en scène par Magali Thomas, «Le géant égoïste », un opéra pour enfants, est au programme de cette nouvelle saison. La représenta­tion du concertdev­rait être interprété­e le 1er juillet à l’espace Miramar. Pour le préparer une trentaine d’enfants de 6 à 13 ans issus des quartiers de Cannes répètent assidûment toutes les semaines à la Villa des Bleuets, quartier République. Ils y sont encadrés aussi par Caroline Debonne, (flûtiste) et Rim Machta (formatrice musicale). Pour le spectacle tiré du conte d’Oscar Wilde, toujours à l’ordre du jour, les jeunes chanteurs seront accompagné­s des deux premiers parrains d’ESOM, le baryton Richard Rittelman dans le rôle du géant et de la soprano Cristina Gianelli dans celui de la nuit. (1) Déclinaiso­n innovante du modèle vénézuélie­n.

(2) Opera de Sergio Monterisi, mise en scène Magali Thomas.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Massé) ?? À l’heure de la répétition, avec Sergio Monterisi au piano.
(Photo Gilles Massé) À l’heure de la répétition, avec Sergio Monterisi au piano.
 ??  ?? Les élèves qui ont mené cette initiative ici en compagnie de membres du personnel soignant du service pédiatriqu­e et de sa responsabl­e, le Dr Martinez au centre hôspitalie­r de Cannes, lors de la remise du chèque. (Photo Gilles Massé)
Les élèves qui ont mené cette initiative ici en compagnie de membres du personnel soignant du service pédiatriqu­e et de sa responsabl­e, le Dr Martinez au centre hôspitalie­r de Cannes, lors de la remise du chèque. (Photo Gilles Massé)

Newspapers in French

Newspapers from France