Nice-Matin (Cannes)

Harmonie de concerts

La musique est au coeur du village aujourd’hui avec le dernier show du Printemps du conservato­ire et les premières notes de Jazz’bonne festival 2018

- BEATRICE COUREL

Deux concerts pour deux horaires (17 h et 21h), le tout dans une même salle au Prè des arts. Entrée libre pour le premier événement qui clôture le Printemps du conservato­ire et sur invitation à retirer à l’office du tourisme pour la seconde manifestat­ion qui ouvre le Jazz’bonne festival. Un samedi pour voyager aux pays des mélodies et aux interprète­s cosmopolit­es de la Bulgarie à l’Australie. En fin d’après midi, la collaborat­ion artistique entre l’orchestre d’harmonie du conservato­ire de Valbonne et le Symphonic wind band du McKinnon secondary collège réunira une cinquantai­ne d’interprète­s sur scène pour un Around the world inédit. Des musiciens arrivés la veille de Melbourne et qui auront fait connaissan­ce pendant la répétition. Mais on s’accorde sans fausse note quand on parle tempo et rythme pour un répertoire universel. Aladdin de Walt Disney, bohémienne rapsodie ou medley de Santana. Au programme : oeuvres originales, transcript­ion de musiques de films pour les deux formations qui joueront tour à tour en première partie et ensemble avec un grand final.

Retour à la source pour un ancien du CIV

La soirée, quant à elle, sera plus intime. Un trio et une voix au timbre soul pour la première date du Jazz’bonne festival 2018 qui laisse carte blanche au bassiste Thomas Cordogli, ancien du CIV, qui forme depuis 2015 avec Alexandre Gauthier le JCAT Trio. Ils accompagne­nt avec Jean-Charles Battistell­a aux claviers, en tournée européenne la chanteuse bulgare Magi Aleksieva Mey pour promouvoir son dernier album Joy. Moment intense pour Jean François Jacomino qui organise le festival depuis ses débuts : « Nous n’avions pas imaginé qu’il reviendrai­t un jour jouer pour son ancien professeur, ni lui ni moi. Et du coup, il est venu passer un moment avec l’actuel Big Band. Dans la musique deux choses sont primordial­es, la transmissi­on et le live. Le partage c’était cet après-midi, le live c’est samedi soir. » Retour aux sources donc pour l’ancien élève du CIV qui a 15 ans jouait toute le nuit, rentrait à 6 heures et repartait en cours deux heurs après. La musique avant tout. ■ Concerts salle du Pré des Arts, espace la Vignasse, à Valbonne. Infos : 04.93.12.32.22 et ww.valbonne.fr. Pour le Jazz’bonne festival invitation­s à retirer à l’office du tourisme ou le soir même à 20h30.

 ??  ??
 ??  ?? JCAT trio
JCAT trio

Newspapers in French

Newspapers from France