Nice-Matin (Cannes)

OPIO Dix chefs, vingt mains ce soir à la Bégude

- JEAN-MICHEL POUPART

Ce soir, le Château de la Bégude propose son 20e repas à 4 mains, l’occasion de réunir dix chefs pour un menu d’exception. Rencontre avec son créateur, le chef Gabriel Degenne.

Comment est née l’idée ?

Je suis arrivé au Château en  et pour mettre un peu de lumières sur l’établissem­ent, j’ai proposé à Sébastien Broda, alors chef étoilé à Cannes qui était un copain de venir faire un  mains. Il a tout de suite accepté, après il y en a eu un deuxième et c’est parti. L’idée de départ, c’était de faire une seule soirée ; après, on s’est pris au jeu.

Y a-t-il un meilleur souvenir ?

Chaque soirée est différente car chaque chef est différent. J’ai eu la chance de recevoir des chefs avec lesquels je n’aurais jamais imaginé pouvoir travailler un jour comme Philippe Mille, le chef  étoiles, Meilleur ouvrier de France, des Crayères à Reims. Certains ne travaillen­t que dans de grandes maisons et les voir, dans mes cuisines, c’est une belle aventure.

Vous impression­nent-ils ?

Oui, surtout les Meilleurs ouvriers de France, dans leur façon d’être dans leur travail. Parfois, il arrive qu’on s’arrête de travailler, juste pour les regarder. Pour moi, pour mon équipe, ce sont des moments magiques. Ça donne des idées, ça apprend des choses à tout le monde.

Le tarif des repas reste-t-il abordable ?

Ce soir, ce sera exceptionn­ellement à  euros mais pour les  mains ordinaires, ça reste à  euros. C’était le prix du premier et on est resté làdessus. On ne fait pas une affaire commercial­e de ces dîners, c’est notre volonté.

Ce soir, la liste des chefs est très régionale…

On a sollicité tous les chefs qui sont déjà venus mais c’est très compliqué de caler les agendas de chacun.

À quand le prochain ?

Il est déjà fixé, ce sera le  mai avec Stéphane Buron,  étoiles et Meilleur ouvrier de France, de Courchevel.

Un rêve ?

Que ça continue et qu’on prenne tous autant de plaisir. On veut continuer à en faire  ou  par an.

 ?? (Photos J.-M.P. et A.G.) ?? Gabriel Degenne.
(Photos J.-M.P. et A.G.) Gabriel Degenne.

Newspapers in French

Newspapers from France