Nice-Matin (Cannes)

Ribbens « is back » !

- CHRISTOPHE­R ROUX

Le Nice VB poursuit son rapatrieme­nt de « bons mecs ». Après le recrutemen­t du central Rodney Ah-Kong pour suppléer Danijel Koncilja et ses problèmes de scoring, le club azuréen a rappelé un autre ancien à la rescousse : Jelle Ribbens. Le but ? Rasséréner un vestiaire en proie aux guerres intestines lors du précédent exercice. Après deux belles saisons sur les bords de Méditerran­ée (20152017), où il avait contribué à la remontée du club dans l’élite (2016) et à l’épopée folle d’une première demie en Ligue A (2017), le libero de 26 ans prenait le chemin de la Haute-Garonne et de Toulouse pour y découvrir la Ligue des champions. Une évolution de carrière logique mais qui n’a pas connu le bonheur escompté. L’internatio­nal belge a vécu un calvaire et terminé la saison par une relégation en Ligue B. Ce malheur collectif n’a pas empêché le coach azuréen, Mladen Kasic, de récupérer le meilleur libero de Ligue B 2014 et 2015. « J’ai pour habitude de suivre les résultats et les carrières de mes anciens joueurs, pose le technicien croate. Même si Toulouse a traversé une saison difficile, j’ai eu de bons échos au sujet de Jelle. » Dans le discours de Kasic, il faut comprendre que Ribbens est loin d’avoir perdu son temps dans la Ville rose. Cette année difficile pourrait lui avoir permis de contrecarr­er son péché mignon, l’immaturité. « C’est sa famille et notamment son père qui m’a demandé de le reprendre, précise Kasic. On a échangé au mois dix fois. Jelle connaît la maison et j’ai tout de suite accepté. Même s’il a un petit côté glandeur par moments et qu’il doit être toujours plus pro, c’est un mec bien sur le plan humain. Ce n’est pas un garçon méchant même si avec nous il était capable d’arriver à l’entraîneme­nt après avoir peu dormi, parce qu’il avait joué toute la nuit à la Playstatio­n. » En revenant à Nice, club qui lui a ouvert les portes de la sélection belge, celui qui a été formé à Puurs, entre Anvers et Bruxelles, cherchera à tirer profit des méthodes rugueuses de Mladen Kasic. Un cadre strict qui lui a manqué à Toulouse sous les ordres de Stéphane Sapinart. « Je suis très content de son retour, expose le président Alain Griguer. Je voulais le garder en 2017. C’est un très bon libero. »

Bartos en quête de caractère

Outre le come-back de Ribbens, le NVB a fait le choix de conserver son réceptionn­eur/attaquant tchèque Adam Bartos. Un garçon attachant, auteur d’une première saison correcte, mais qui devra prendre du poids dans un groupe assaini en 201819. C’est là que tient sa principale marge de progressio­n. « Il a été agressé de tous les côtés l’année dernière et il a mal vécu cette situation, souligne Mladen Kasic. Néanmoins, c’est l’un des rares éléments du précédent exercice

que nous allons garder. Humainemen­t, ça s’est très bien passé entre nous. Il ne doit pas toujours accepter les critiques et baisser la tête, mais montrer son caractère et qu’il est bien un joueur de Ligue A. » « C’est le premier qu’on a prolongé, ajoute Alain Griguer. C’est un travailleu­r et un mec appliqué. On ne le voit pas beaucoup sur le terrain mais il fait énormément de boulot. On espère que le maintien de notre confiance à son égard l’aidera à s’affirmer. »

 ?? Ribbens Bartos ??
Ribbens Bartos

Newspapers in French

Newspapers from France