Nice-Matin (Cannes)

Défilé du er mai : « la lutte continue »

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Des drapeaux CGT, des bouquets de muguets et des sourires déterminés. Devant la mairie, place Cornut-Gentille, le traditionn­el rassemblem­ent des syndicats et partis de gauche pour la fête du travail a réuni une petite centaine de personnes hier en milieu de matinée. « C’est plus que l’an dernier » a glissé Nathalie Gouaty, secrétaire général de l’Union locale CGT de Cannes. À quelques centaines de mètres de là, Marine Le Pen déposait une gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc ! Pas de quoi titiller les militants ? Non. « On n’est pas des provocateu­rs, on est là pour le respect des traditions et la fête des travailleu­rs », a expliqué sagement cette cheminotte qui préfère se concentrer sur le combat syndical contre la réforme ferroviair­e menée par le gouverneme­nt. « Au plan national, il y a 30% de grévistes. Le 7 mai, le premier ministre reçoit les organisati­ons syndicales. Il faut rester unis». Même ligne de front... pour Dominique Henrot, ex-candidat PC aux municipale­s de Cannes en 2014 : « C’est important d’être unis au moment de la lutte pour le maintien des services publics». La présidente FN à deux pas ? « On n’y va pas. Ce serait leur rendre service !»

« On lâche rien ! »

Dans un discours aux sympathisa­nts présents, Nathalie Gouaty a dénoncé « notre protection sociale française qui fait aujourd’hui l’objet d’attaques répétées de la part des gouverneme­nts qui se sont récemment succédé. Nous nous devons d’amplifier la mobilisati­on et rejoindre salariés de Carrefour, cheminots, hospitalie­rs, retraités, étudiants... Mai 68 -Mai 2018, 50 ans nous séparent mais la lutte continue et on lâche rien». Avant de débuter un défilé bon enfant en centre-ville via le Palais des Festivals et la rue d’Antibes, hommage a été rendu à « une grande dame, notre camarade et amie Jeanine Boulicault Andréani, première femme secrétaire générale de l’union locale de Cannes, qui nous a quittés récemment. »

 ??  ?? Un rassemblem­ent modeste des forces syndicales et d’extrême gauche locales avant le départ du cortège dans les rues du centre-ville. (Photo Sébastien Botella)
Un rassemblem­ent modeste des forces syndicales et d’extrême gauche locales avant le départ du cortège dans les rues du centre-ville. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France