Nice-Matin (Cannes)

Résultats

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN BOISAUBERT

Souvenez-vous. RolandGarr­os 1987. Insouciant. Jeune. Talentueux. Tarik Benhabiles empochait le premier set d’un huitième de finale parisien perdu face à la terreur suédoise Mats Wilander (5-7, 61, 6-3, 6-3). Si sa carrière s’est évaporée prématurém­ent pour une vilaine déviation des vertèbres, Tarik Benhabiles excelle depuis quelques années dans un costume bien différent, celui d’entraîneur. Nicolas Escudé, Andy Roddick, Richard Gasquet, Tatiana Golovin, Gaël Monfils, et maintenant, le jeune espoir Matteo Martineau (19 ans). Croisé dans les travées de l’Open de Grasse hier matin, Tarik Benhabiles a pris le soin de se confier, sur la jeune génération actuelle.

Tarik, parlez-nous de votre poulain, Matteo Martineau…

Matteo est un jeune avec un gros potentiel. Dans sa façon de jouer, il est un peu différent. Il a un jeu à l’ancienne, comme Cédric Pioline ou Michael Stich à l’époque. Il aime jouer vite, aller vers l’avant, monter à la volée. C’est un vrai attaquant. On a commencé notre collaborat­ion ensemble en septembre dernier, en Asie. L’objectif est de le former, pour qu’il atteigne le plus haut niveau d’ici deux à trois ans.

Quel regard portez-vous sur la génération actuelle ?

Je suis agréableme­nt surpris. Il y a énormément de joueurs de qualité. Mais je suis déçu d’en voir certains livrés à euxmêmes. Il est grand temps de comprendre que la formation d’un joueur ne s’arrête pas à dix-huit ans, mais plutôt vers vingt-deux, vingt-trois ans. Il faudrait donner à ces joueurs un petit coup de pouce financier. Même quand un joueur remporte le tournoi ici, il perd de l’argent. Entre les billets d’avions, la nourriture et l’hôtel, il est déficitair­e.

Voyez-vous un jeune capable de prendre la relève de la génération dorée des Gasquet, Monfils, Tsonga ?

Je ne pense pas. La nouvelle génération est différente. Richard, Gaël, Jo-Wilfried étaient déjà hors-norme plus jeunes. On a des supers joueurs, qui on espère, par le travail, pourront rattraper le retard. Prenez Cédric Pioline. A vingt-ans, il avait à peine le niveau pour faire les qualificat­ions ici. Ce qui ne l’a pas empêché, quatre ans plus tard, de faire une finale à l’US Open. Le tennis d’aujourd’hui a évolué. La moyenne d’âge des cent premiers est de trente ans. Les fédération­s ont énormément investi à travers le monde. Le volume de joueurs est bien plus dense. L’entonnoir s’est resserré. Il est de plus en plus difficile de se faire une place.

Les mentalités aussi ont changé ?

Le principal problème des jeunes, aujourd’hui, c’est la concentrat­ion. Peut-être à cause des nouvelles technologi­es. Mais c’est un phénomène planétaire, qui n’est pas que français. Les mentalités ont changé dans le monde entier. Disons que c’est une nouvelle jeunesse. ✓ Maxime Hamou (FRA) () bat François-Arthur Vibert (FRA) -, -, -

✓ Johan-Sébastien Tatlot (FRA) () bat Luka Pavlovic (FRA) -, -

✓ Laurent Lokoli (FRA) () bat Clément Tabur (FRA) -, -

Lucas Catarina (MON) () bat Alexis Musialek (FRA) -, -

✓ Pierre Faivre (FRA) bat Matteo Martineau (FRA) -, -, -

✓ Arthur Reymond bat Paul Valsecchi (FRA) -, -

✓ Maxime Tabatruong (FRA) bat Ivan Davydov (RUS) - (), - ()

✓ Maxime Chazal (FRA) () bat Hugo Gaston (FRA) , -, - ()

✓ Fran Zvonimir Zgombic (CRO) Jonathan Kanar (FRA) reporté Aujourd’hui à partir de h sur le court central : ✓ Sora Fukuda (JPN) () / Alen Avidzba (RUS) ✓ Jonathan Kanar (FRA) / Fran Zvonimir Zgombic (CRO) ✓Alexandre Muller (FRA) () / Pierre Faivre (FRA) ✓Émilien Voisin (FRA) / Maxime Chazal (FRA) () Info : TC de Grasse, 190 route de Cannes. Prix des places : 4€ Ce troisième match des playdowns a tourné au vinaigre pour les joueuses de Luani Muganguzi. Dans une ambiance hostile, les Rouge et Noir ont sombré après la pause offrant par la même occasion un précieux succès aux Vendéennes qui rattrapent un point average jusqu’ici défavorabl­e. Incapables de tenir Ngoyisa dans la raquette, les coéquipièr­es de Brunckorst (18 points) n’ont pas fait le poids. Mais les Niçoises vont finalement limiter la casse dans la fin du premier quart et revenir à deux points (2422, 10’).

Deuxième mi-temps catastroph­ique

Le début de deuxième quart est parfait pour Nice, un 155 en cinq minutes leur permet même de prendre le

Hier : Hainaut Basket - Mondeville Roche Vendée - Nice

Classement playdowns 1. Hainaut Basket 16pts (7-2) 2. Mondeville 15pts (6-3) 3. Roche Vendée 12pts (3-6) 4. Nice 11pts (2-7) 59 - 58 86 - 62

 ?? Tarik Benhabiles coache aujourd’hui le prometteur Matteo Martineau. (Photos Romain Boisaubert) ??
Tarik Benhabiles coache aujourd’hui le prometteur Matteo Martineau. (Photos Romain Boisaubert)

Newspapers in French

Newspapers from France