Nice-Matin (Cannes)

Conso: «Non monsieur, pas de toilettes ici!»

Un couple d’octogénair­es se désole de ne pas pouvoir se rendre aux toilettes lorsqu’il fait ses courses dans certains supermarch­és. Mais au fait, est-ce que ceux-ci sont obligatoir­es ?

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Désolé madame et monsieur, nos toilettes sont fermés, vous ne pouvez pas les utiliser. » Une fois, deux fois, trois fois, cinq fois... Trop c’est trop. Gisèle et Robert Bartolo, octogénéra­ires résidant à Pégomas et effectuant leurs courses dans les Lidl du bassin cannois ont décidé de se rebiffer : « C’est inadmissib­le. Lorsque j’étais en activité et que j’avais ouvert une boutique, on m’a imposé la constructi­on de toilettes publiques alors que je ne disposais que de 80 m2. Et là, on laisse des clients dans l’embarras », réagit Robert en se tournant vers son épouse. « Je suis un traitement diurétique qui m’impose les toilettes toutes les deux ou trois heures », commence celle-ci. « Lorsqu’on est un homme et qu’on a une envie pressante, on s’en sort toujours, mais pour les femmes c’est largement plus compliqué...» Les Bartolo ne sont sans doute pas les seuls à avoir vécu ce désagrémen­t. En revanche, eux ont décidé de s’intéresser sérieuseme­nt au sujet. «Cela pourra peutêtre rendre service à d’autres personnes comme nous qui ont galéré. » «D’abord écrire à Lidl», s’est dit Robert. Ce qu’il a fait... Il a reçu une réponse le 15 mars dernier, qu’il a méditée : « Cher monsieur (...) Nous pouvons vous assurer qu’un point sera fait avec l’ensemble de notre personnel afin que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir. Nous tenons à vous assurer qu’un tel comporteme­nt ne correspond aucunement aux principes de bonne conduite que nous devons avoir envers nos clients. Notre souhait est qu’à tout moment, vous puissiez faire vos achats sereinemen­t et dans les meilleures conditions et que vous puissiez bénéficier des services annexes. » Depuis, pas de nouvelles. Ni de changement­s d’ailleurs.

Refus dans trois supermarch­és

Nous nous sommes nous-mêmes rendus dans trois Lidl du bassin cannois afin de vérifier. Zone de la Canardière à Mandelieu, des toilettes semblent effectivem­ent avoir été aménagés. Comme ils étaient fermés, nous avons demandé à les utiliser. Regards à la dérobée, vérificati­on que nous avons l’intention d’effectuer des achats... Pour au final essuyer un refus. « Désolée madame nous ne parvenons pas à ouvrir la porte aujourd’hui.» Même refus dans les deux autres Lidl visités : celui de l’avenue MichelJour­dan, le soi-disant plus grand de France : « Nous n’avons pas de toilettes pour le public...» Idem pour le magasin (largement plus petit il est vrai, du boulevard de la République). Quant à Gisèle et Robert, ils se sont penchés sur les textes de loi : « Il y a un article préfectora­l, le 67, sur la nécessité d’aménager des lieux accueillan­t du public avec des toilettes ! » signale Robert.

Un argument commercial

Effectivem­ent cet article existe et pourrait s’appliquer à la situation. Sauf qu’en creusant, l’on se rend compte qu’il ne s’applique pas aux supermarch­és. «Il n’y a aucune législatio­n qui impose la création de toilettes dans les centres commerciau­x », confirme Anny Courtade, présidente de Lecasud, une société qui est la centrale d’achats du groupe Leclerc qui connaît bien le sujet. « Mais sincèremen­t, ce sont des arguments commerciau­x et pratiqueme­nt tout le monde en a...Et puis, en cas d’urgence il y a toujours possibilit­é de proposer les toilettes des salariés...» Nice-Matin aurait bien aimé connaître l’avis de la direction de Liddl sur le sujet. Elle l’a contactée. Sans succès à ce jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France