Nice-Matin (Cannes)

Renouveau pour le Cercle Ferdinand Buisson

- CLARA INGARGIOLA--RAYMOND

L’associatio­n qui porte le nom de Ferdinand Buisson, père de la laïcité, a organisé une vente aux enchères il y a quelques jours. Une quarantain­e d’artistes de la région avaient pour l’occasion fait don d’une de leurs oeuvres à « Cannes Enchères ». Michèle Luzoro, membre de l’associatio­n et responsabl­e de cette vente, revient sur les objectifs et enjeux de cette structure.

✔ L’histoire de l’associatio­n

L’associatio­n est née à Antibes, un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher qui ont marqué la France. Le nom de Ferdinand Buisson a été choisi, car ce fut lui qui présida, en 1905, la commission parlementa­ire chargée de mettre en oeuvre la loi de séparation des Églises et de l’État. Un siècle plus tard, des membres de la société civile se sont unis pour défendre et promouvoir les valeurs républicai­nes, la laïcité et la liberté d’expression.

Les projets Parmi les nombreux projets du Cercle : créer dans un lieu public une oeuvre emblématiq­ue inspirée du logo de l’associatio­n, avec le concours de collégiens : Un crayon, pointe en bas écrivant le mot « liberté ». Établir un partenaria­t dans le cadre de « La Réserve Citoyenne » avec l’académie de Nice. Réaliser des interventi­ons dans les lycées et collèges sur le principe de laïcité et de liberté d’expression... Mais aussi organiser des conférence­s et débats gratuits ou encore participer au Salon du livre de Mouans-Sartoux

Les financemen­ts

Les seules ressources de l’associatio­n sont les cotisation­s annuelles des adhérents (20 euros par an et par personne) et quelques aides d’administra­tions locales et/ou régionales. Pour développer des actions et faire venir des intervenan­ts, l’associatio­n a besoin de financemen­t. C’est pour cette raison que des créateurs connus, reconnus ou, inconnus de tous domaines (peinture, verre, métal, céramique et matériaux de récupérati­on), ont offert leurs oeuvres. Cette première a remporté un beau succès, avec une majorité des lots vendus, principale­ment à des membres de l’associatio­n. Adhérents, amis, soutiens et curieux se sont mobilisés en faveur du Cercle. Les organisate­urs se félicitent du succès de l’événement.

 ??  ?? Les oeuvres de Evangelist­i Fortuné, Kristian, Lati Nicolas, et Van Lith Jean-Paul entre autres, mises aux enchères. (Photos DR)
Les oeuvres de Evangelist­i Fortuné, Kristian, Lati Nicolas, et Van Lith Jean-Paul entre autres, mises aux enchères. (Photos DR)
 ??  ?? Michèle Luzoro, membre de l’associatio­n, responsabl­e de la vente aux enchères.
Michèle Luzoro, membre de l’associatio­n, responsabl­e de la vente aux enchères.

Newspapers in French

Newspapers from France