Nice-Matin (Cannes)

Euroleague 2 : le Cannet en Bronze

- K.N.

S’ils ont perdu leur couronne européenne en Angleterre, au profit du club organisate­ur de Sheffield, les Hornets du Cannet ont quand même réussi l’exploit de monter sur la troisième marche du podium, dans une compétitio­n très relevée et après avoir connu de nombreux soucis au fil des matchs.

À sept pour la demi-finale

Un résultat qui n’a donc rien de décevant pour l’entraîneur des Hornets du Cannet. « Nous n’avons pas à rougir de cette troisième place, bien au contraire. Au vu du niveau de cette compétitio­n, nous sommes à notre place en laissant de belles équipes comme les Russes de Saint-Pétersbour­g et les Allemands de Cologne derrière nous. » Car pour Daniel Paquet, ce tournoi continenta­l n’a pas été simple à gérer. « C’est vrai que sur l’analyse globale, je reste très partagé car les circonstan­ces ne nous ont pas été très favorables », reconnaît-il. Et ça commence par Walter Groen, frappé par la grippe et qui ne peut tenir sa place dès le premier match contre les Espagnols de Grande Canarie. Un match que les Azuréens perdront de peu malgré tout (68-57). Face aux Italiens de Porto Torres, les Cannetans vont s’imposer facilement (78-42), mais Grâce Wembolua ne terminera pas cette deuxième rencontre après une grave blessure au pouce. Et l’hécatombe n’est pas terminée pour l’équipe du Cannet, une nouvelle fois frappée par la malchance après un choc violent entre un joueur d’Amsterdam et Coco Caiazzo. L’italien du Cannet quittera le terrain avec une épaule droite « en vrac », ce qui laissera son équipe à sept pour disputer la demi-finale face à Sheffield. Tandis que Grande Canarie est opposée à Saint-Pétersbour­g dans l’autre demi-croisée.

Belle aventure

Malgré sa faiblesse, Walter Groen va quand même faire quelques apparition­s, tandis que la jeune internatio­nale française va courageuse­ment faire mieux que tenir sa place, malgré un pouce encore très douloureux devant une redoutable formation britanniqu­e dont l’effectif est composé de la moitié de l’équipe d’Angleterre. À leurs côtés, Christophe Carlier sortira le grand jeu, bien secondé par le duo Ramonet-Guedoun pour décrocher une belle médaille de bronze face aux Pétersbour­geois (67-46), tandis que Sheffield s’imposait en finale devant Grande Canarie (71-60). Une nouvelle belle aventure européenne vécue par les handibaske­tteurs de Maillan qui vont désormais se remettre en mode championna­t, avec un dernier déplacemen­t à Strasbourg samedi (18 h), et achever la saison régulière par la réception de Lyon (12 mai à 17). Viendra alors le temps, pour les Cannetans, de se préparer pour les demi-finales des play-off (les 26 et 27 mai à Saint-Herblain près de Nantes), en espérant que d’ici là le groupe des Hornets aura retrouvé tous ses moyens pour essayer d’aller chercher un titre de champion de France. Samedi à 18 h, Strasbourg (12e, 21 pts) – Hornets Le Cannet (2e, 38 pts).

 ?? (Photo K.N.) ?? L’équipe du Cannet.
(Photo K.N.) L’équipe du Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France