Nice-Matin (Cannes)

Mathieu Koss veut monter en gamme

Après le carton de son remix de Big Jet Plane, le producteur de musique sort un nouveau titre (Best is yet to come) qu’il entend faire voyager

-

Pour évaluer la trajectoir­e musicale du Fréjusien Mathieu Koss, 28 ans, on ne peut que revenir sur LE titre qui l’a propulsé. En septembre dernier, son remix de Big Jet plane, morceau pop-folk créé en 2010 par les Australien­s Angus et Julia Stone, en collaborat­ion avec Alok (DJ numéro 1 au Brésil), inondait les réseaux spécialisé­s et les ondes radio internatio­nales. « À l’heure actuelle, le morceau a dépassé les 60 millions d’écoutes sur Spotify, et cumule à plus de 100 millions en y ajoutant Apple, Deezer et YouTube... » s’enorgueill­it le producteur autodidact­e de 27 ans. Une rampe de lancement idoine pour lui ouvrir des portes.

« Maintenant je sais où je vais, je veux m’ouvrir au grand public »

Avec son label Spinnin’Records, Mathieu participe notamment au Amsterdam Dance Event, qui regroupe les acteurs du monde de la musique électroniq­ue, et travaille sur de nouveaux morceaux. Il souhaite être considéré « comme un artiste solo à part entière ». D’où la sortie récente de Best is yet to come, un titre plus pop-électro qui, en quelques jours, a dépassé les 600 000 écoutes, avec un message positif « le meilleur est à venir », puisé lors d’un voyage en Australie. Et avec, comme pour Big Jet Plane, la voix de la Niçoise Joan Alasta. « Maintenant, je sais où je vais. Je veux m’ouvrir au grand public, faire voyager ma musique. Ce nouveau titre commence à prendre en France, Suède, Pologne, Autriche, Hollande, Belgique... C’est un morceau d’accès radio et mon label s’évertue à le promouvoir auprès de l’industrie de la musique, fait le forcing, tape à la porte des radios. » Chez lui ou dans un studio mis à sa dispositio­n à Amsterdam, Mathieu travaille avec un « sound writer » qui lui apporte une base de guitare. « Moi je m’occupe des mélodies au piano et des paroles. » Avec deux autres singles en préparatio­n, il entend « faire basculer (sa) carrière » et nourrit même des envies de live et de festivals. Au regard de ses récents succès, on verserait plutôt dans l’optimisme s’agissant de sa future carrière.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le producteur de musique Mathieu Coss, ici chez lui dans son appartemen­t de Fréjus, vient de sortir un nouveau titre prometteur, Best yet to come, quelques mois après son carton Big Jet Plane avec Alok.
(Photo Dylan Meiffret) Le producteur de musique Mathieu Coss, ici chez lui dans son appartemen­t de Fréjus, vient de sortir un nouveau titre prometteur, Best yet to come, quelques mois après son carton Big Jet Plane avec Alok.

Newspapers in French

Newspapers from France