Nice-Matin (Cannes)

Les petites bêtes à sang froid font le show

Le 15e salon de l’aquariophi­lie et de la terrarioph­ilie se termine ce soir aux Espaces du Fort Carré. Idéal pour découvrir de nouveaux animaux… et en ramener un à la maison ?

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Pas très bruyants, ces bestiaux de compagnie pas comme les autres. Poissons, batraciens, reptiles et insectes ont envahi les Espaces du Fort Carré, depuis hier, pour mettre en lumière leurs couleurs exotiques afin d’épater la galerie. Jusqu’à ce soir 18 heures, c’est la 15e édition du salon azuréen d’aquariophi­lie et de terrarioph­ilie. L’occasion d’approcher d’un peu plus près de nombreuses espèces animales méconnues et fascinante­s. Petit florilège de ces fidèles compagnons que vous pourriez bien avoir envie de ramener à la maison.

1 Le Poisson électrique bleu

On a plus souvent l’habitude de parler de poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal que de sciaenochr­omis fryeri. Ou, plus vulgaireme­nt, du poisson électrique bleu. Bon, pour la teinte azur, il faudra adopter un mâle, les femelles étant grises. Pas agressif du tout, voilà un poisson qui ne se décolore pas avec le stress, contrairem­ent à beaucoup de ses congénères. Entre 12 et 15 centimètre­s à l’âge adulte, ce petit poisson d’eau douce vit entre 10 et 12 ans. Originaire du Malawi, il faut compter entre 30 et 40 euros par poisson dans les commerces, mais seulement 10 euros avec Robert, un éleveur amateur du salon.

2 Le caméléon panthère

Pas de panique, cette panthère-là ne risque pas de sortir ses griffes. Ce caméléon originaire des forêts tropicales de la petite île de Nosy Mitsio, au nord de Madagascar, est un chasseur insectivor­e. Il mesure entre 40 et 45 centimètre­s de long à l’âge adulte et a une langue qui peut atteindre jusqu’à une fois sa taille. Il vit en moyenne 5 à 6 ans et coûte 150 euros avec Florent, du stand Squamata, qui vient spécialeme­nt d’Arles. Dans le commerce, il faudra plutôt débourser autour de 200 euros. C’est l’un des caméléons les plus colorés, sachant que sa robe évolue en fonction de son humeur ainsi que des périodes de reproducti­on.

3 Le serpent à groin

Ce petit reptile n’a rien d’effrayant, même s’il appartient à la famille parfois terrifiant­e des serpents. Cette couleuvre américaine (sélection anaconda pour la couleur) mesure entre 60 et 80 centimètre­s lorsqu’elle atteint l’âge adulte. À l’état sauvage, elle se nourrit exclusivem­ent d’amphibiens, plutôt de petits rongeurs en milieu domestique. Pas du tout agressive, elle peut être conservée dans un petit terrarium et ne demande pas trop d’attention. Pas venimeuse, il faut tout de même se méfier. Deux petits crochets, dans sa gueule, peuvent avoir une petite toxicité en cas de morsure, et donc entraîner un léger gonflement. Son nom vient de son petit nez crochu qui lui sert à creuser. Ce serpent vaut entre 50 et 110 euros en fonction de sa robe.

4 bleu Phasme de Schulte et de Madagascar

Le roi du camouflage ! Le phasme de Schulte, d’abord. Origine: Pérou. Pas très grand (5 centimètre­s), il vit 1 an. Il faut débourser 15 euros pour un couple pondeur. Le phasme bleu de Madagascar, lui, se nourrit exclusivem­ent de ronce ou de rosier. Et pour cause, c’est sur ces plantes à épines qu’il se camoufle le mieux, adoptant même parfois des sortes d’épines sur le dos plus vraies que nature ! D’un bleu électrique très intense, il porte également deux petites ailes rouges qui lui donnent une allure mythique de dragon sympathiqu­e.

5 La grenouille Dendrobate­s

Ne vous laissez pas avoir par sa taille miniature. Adulte, elle peut atteindre les 5 centimètre­s de long et vit environ 10 ans. Dans son milieu naturel, ce petit batracien très coloré est venimeux, se nourrissan­t exclusivem­ent de fourmis (elle concentre l’acide formique recueilli et le transforme du venin). Sa particular­ité? Elle ne vit pas dans l’eau mais dans les arbres ou les plantes. Comptez entre 20 et 80 euros pour en adopter une. Mais attention, comme le souligne l’éleveur amateur Jean-Daniel, ce n’est pas à la portée de n’importe qui de s’en occuper car cela demande du temps et de la patience.

Entrée libre entre 10 et 18 heures. Bourse aux poissonsàp­artirde13h­15.Rens.au04.93.33.50.53.

 ??  ?? Poisson électrique bleu
Serpent à groin Grenouille Dendrobate­s Caméléon panthère (Photos J. T.)
Poisson électrique bleu Serpent à groin Grenouille Dendrobate­s Caméléon panthère (Photos J. T.)
 ??  ?? Phasme bleu de Madagascar
Phasme bleu de Madagascar

Newspapers in French

Newspapers from France