Nice-Matin (Cannes)

SAINT-VALLIER-DE-THIEY Nou­veau dé­part à Nans

La ferme, dé­sor­mais louée par Ode­line Luig­gi et William Ap­po­lo­nie, pro­dui­ra des es­car­gots. Mais pas avant l’an­née pro­chaine

- J.DIE.

De­puis 15 ans la ferme de Nans at­ten­dait de vivre à nou­veau. C’est fait ! Après plu­sieurs mois de tra­vaux, de mise aux normes, une jeune fa­mille, com­po­sée d’Ode­line Luig­gi, son com­pa­gnon William Ap­po­lo­nie et de leur nou­veau-né, est la toute ré­cente lo­ca­taire des lieux.

 têtes de gros gris

Choi­sie par­mi 19 can­di­dats, Ode­line Luig­gi a fait la dif­fé­rence avec son pro­jet d’hé­li­ci­cul­ture bio : la créa­tion d’un éle­vage d’es­car­gots, de la re­pro­duc­tion à la trans­for­ma­tion et la vente. À terme l’éle­vage comp­te­ra 155 000 têtes. Les pro­jets des autres can­di­dats étaient tour­nés prin­ci­pa­le­ment sur des éle­vages ca­prins, ovins et équins. Sur les 19 can­di­da­tures, 9 ont été pré­sé­lec­tion­nées puis 3. Au fi­nal, le pro­jet d’Ode­line a été choi­si avec un dos­sier administra­tif et fi­nan­cier bien pré­pa­ré pour un éle­vage bio, au­cun be­soin de bâ­ti­ment nou­veau. Et il y a aus­si l’ori­gi­na­li­té : il n’y a pas d’ex­ploi­ta­tion de ce type sur le ter­ri­toire du Parc Na­tu­rel Ré­gio­nal des Préalpes d’Azur. Le co­mi­té de pi­lo­tage des élus pour la ferme de Nans est com­po­sé de Jean-Marc Dé­lia le maire, Jean-Pa­rie Tor­ta­ro­lo, Pierre Déous et Jean-Ber­nard Di Fra­ja ad­joints, Fred Gi­rar­din, An­dré Fu­nel et Pierre Cou­ron, con­seillers mu­ni­ci­paux. Tous ont tra­vaillé sur la re­mise en état de la ferme et ont été pré­sents dans la salle du con­seil pour la si­gna­ture du bail par Ode­line. La si­gna­ture a eu lieu en pré­sence d’Hen­ri Ch­ri­ris maire d’Es­cra­gnolles et vice-pré­sident de la CAPG en charge de l’agro-pas­to­ra­lisme, Re­né Ri­col­fi con­seiller mu­ni­ci­pal, Ga­briel Bouillon char­gé de mis­sion agri­cul­ture à la CAPG, Eli­sa­beth Gal­lien di­rec­trice PNR. Au cours de cette si­gna­ture, le maire s’est dit heu­reux d’ar­ri­ver au bout de cet ap­pel à pro­jet : «ilya eu beau­coup de can­di­da­tures de qua­li­té. Heu­reux aus­si de sou­te­nir un pro­jet qui s’adapte à la pro­prié­té de Nans, pas im­pac­tant au ni­veau ur­ba­nisme et qui cor­res­pond aus­si à une consom­ma­tion lo­cale : il y a eu une bonne étude de mar­ché dans ce pro­jet. »

Mai­rie : in­for­ma­tion

À l’oc­ca­sion des fêtes de l’As­cen­sion, les bu­reaux de la mai­rie se­ront fer­més au pu­blic le ven­dre­di  mai.

Vide-greniers du  mai: ins­crip­tions

L’As­so­cia­tion des pa­rents d’élèves d’Au­ri­beau (l’AAPE) or­ga­ni­se­ra un vide-greniers, le di­manche  mai, au centre de loi­sirs (école ma­ter­nelle). Stand x m :  €. En cas d’in­tem­pé­ries, re­port au di­manche  mai. Rens. .... . www.aa­peau­ri­beau.fr

Fête des Veyans les  et  mai

Pro­gramme de la Fête des Veyans or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té et le co­mi­té des Fêtes de la com­mune. – Di­manche  mai À  h , apé­ri­tif d’hon­neur sur la place Au­tran sui­vi d’une au­berge es­pa­gnole. Na­vette gra­tuite à par­tir du vil­lage. Ins­crip­tions re­pas et na­vette gra­tuite au .....

 ?? (Pho­tos J.Die.) ?? Lors de la si­gna­ture du bail par Ode­line Luig­gi et le maire Jean-Marc Dé­lia au centre.
(Pho­tos J.Die.) Lors de la si­gna­ture du bail par Ode­line Luig­gi et le maire Jean-Marc Dé­lia au centre.
 ??  ?? – Lun­di  mai Àh,mes­seen­la cha­pelle Saint-Sa­tur­nin. Pour la des­cente à la cha­pelle, le ren­dez-vous est fixé à  h, de­vant l’église, place de la Tour. Ren­sei­gne­ments pa­roisse au .....
– Lun­di  mai Àh,mes­seen­la cha­pelle Saint-Sa­tur­nin. Pour la des­cente à la cha­pelle, le ren­dez-vous est fixé à  h, de­vant l’église, place de la Tour. Ren­sei­gne­ments pa­roisse au .....

Newspapers in French

Newspapers from France