Nice-Matin (Cannes)

«Un effort a été fait sur la qualité des exposants»

Gilbert Gayparne, l’un des responsabl­es de l’Art Fair, et Laurent-Adrien Asselineau, expert en objets d’art, reviennent sur le salon des antiquités et de l’art moderne qui se termine ce soir

- PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Gilbert Gayparne, responsabl­e des relations extérieurs pour l’Art Fair, et Laurent-Adrien Asselineau, expert en objets d’art, tirent un bilan anticipé de ce salon des antiquités et de l’art moderne qui se termine ce soir.

Le salon n’est pas terminé… Quelle est la tendance ?

Nous sommes à deux cents entrées payantes supplément­aires que l’an dernier. Cela ne reflète pas la fréquentat­ion car nous invitons de nombreux clients importants. Les salons, partout en Europe, c’est difficile en ce moment.

Pourquoi ?

Les gens voyagent moins. A priori, quand on regarde même en dehors du salon, il y a moins de clients importants sur la Côte d’Azur en ce moment. Peut-être que les grèves y sont pour quelque chose.

Vous avez eu beaucoup de nouveaux exposants ?

De l’avis général, un effort a été fait sur la qualité des exposants. Et c’est notamment grâce aux nouveaux. La sélection a été plus rigoureuse. On est aussi allé sélectionn­er de nouveaux exposants italiens, pour apporter un peu de sang neuf et de flamboyanc­e. C’est un pays porté sur l’art avec beaucoup de spécialist­es. Ici, les clients ont l’habitude de voir leurs exposants. Donc quand on arrive pour la première fois, c’est une surprise. On a aussi vu du bijou vintage, avec également des sacs et des montres. C’était une façon de répondre aux envies des exposants.

Artistique­ment, quelle est la tendance ?

Les gens accordent aujourd’hui autant d’importance au contempora­in qu’à l’ancien. Avant, l’ancien était la référence. C’est vieux donc c’est beau.

Du coup, le contempora­in devient aussi une référence ?

Absolument. La tendance va de plus en plus vers la considérat­ion qui est de faire la différence entre l’objet d’art et l’objet de décoration. Un objet d’art, qu’il ait  ans ou qu’il soit créé demain matin, c’est quelque chose qui exprime une novation en son temps, si petite soit-elle, mais en équilibre avec la qualité avec laquelle il a été réalisé. Avec ces deux paramètres, vous avez un objet d’art. ■ Art Fair, esplanade du Pré-des-Pêcheurs jusqu’à 19 h 30 (ouverture à 10 h 30). Tarifs : entre 5 et 10 euros (gratuit pour les espaces en plein air). Rens. au 04.93.34.65.65. ou 04.93.34.82.80. • Une réalisatio­n aux lignes contempora­ines au

coeur d’un espace paysager raffiné. • Des appartemen­ts au confort majeur prolongés

par une généreuse terrasse. • De magnifique­s exposition­s avec de belles

vues mer pour certains. • Des prestation­s de qualité pour un bien-être

unique.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-AAntomarch­i) ??
(Photo Jean-Sébastien Gino-AAntomarch­i)
 ??  ?? Entre Laurent-Adrien Asselineau (à gauche) et Gilbert Gayparne (à droite), un surtout de table en argent massif qui représente un prix d’agricultur­e ayant été offert par Napoléon III.
Entre Laurent-Adrien Asselineau (à gauche) et Gilbert Gayparne (à droite), un surtout de table en argent massif qui représente un prix d’agricultur­e ayant été offert par Napoléon III.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France