Nice-Matin (Cannes)

Pas de miel… mais des centaines d’abeilles et une belle frayeur

Un couple a fait appel à un apiculteur pour se débarrasse­r d’un essaim qui a élu domicile chez lui

- J. T.

Drôle de surprise pour cette famille antiboise du centre-ville. Avec le printemps, ce n’est pas le pollen qui est venu l’ennuyer mais des pollinisat­eurs arrivés en nombre, pour se loger entre une fenêtre et un volet. Quelques centaines d’abeilles, en plein essaimage (1), ont élu domicile à l’étage de cette petite maison de la vieille ville. « C’est un jardinier qui passait par là qui nous a prévenus, n’en reviennent toujours pas Julie et Milo. Du coup, c’était un peu la panique. Heureuseme­nt, j’ai retrouvé un article paru dans Nice-Matin qui parlait d’un apiculteur à Antibes. Il y avait ses coordonnée­s alors je l’ai appelé. »

Pas agressives lorsqu’elles ont le ventre plein

L’apiculteur en question, c’est Luc Martel (lire Nice-Matin du 22 mars dernier). Arrivé sur place en début de soirée, il a rapidement enfilé sa combinaiso­n qui le protège d’éventuelle­s piqûres, afin de récupérer les hyménoptèr­es. « Lorsqu’elles sont à la recherche d’un endroit où s’installer, elles ne sont pas agressives car elles ont le ventre plein. » Première étape, une fois la pièce de la maison isolée : installer la ruchette. « Le principe est très simple. Quand vous voyez un essaim se promener, il faut attendre que les abeilles se regroupent. La ruchette que j’ai installée, ici, a déjà servi. Donc elle sent le miel. Le but, c’est de faire descendre les abeilles dans la ruche. Et pour ça, il faut que la reine y vienne d’abord. » C’est le moment fatidique. « Une fois la reine à l’intérieur, des abeilles se placent autour et indiquent aux autres qu’elle est entrée. Puis elles vont la rejoindre petit à petit. Une fois pleine et la nuit tombée, on peut transporte­r la ruche. » Julie et Milo ont bien cru s’en sortir aussi facilement que cela. Sauf que le lendemain, rebelote. « Ça arrive. Le premier essaim était là depuis au moins 24 heures car il avait eu le temps de commencer à construire une ruche naturelle en cire. Le second, plus petit, a sûrement été attiré par le premier. Donc maintenant, il faut simplement recommence­r. Que la reine rentre dans la ruche… » ■ Si vous voulez faire enlever un essaim chez vous, téléphonez à Luc Martel au 06.20.37.12.23.

 ??  ?? Luc Martel fait tomber la «boule» d’abeille pour les faire rejoindre la ruche installée en dessous. (Photos J. T.)
Luc Martel fait tomber la «boule» d’abeille pour les faire rejoindre la ruche installée en dessous. (Photos J. T.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France