Nice-Matin (Cannes)

Quand la famille Bres récolte le printemps

Avec les beaux jours, c’est l’heure de la récolte des légumes de saison pour l’une des dernières familles d’agriculteu­rs installée dans la commune

- SÉBASTIEN ROMERO

En mai, fait ce qu’il te plaît dit le dicton. Alors, il est temps pour Christian, Cédric et Julien d’enfiler leurs bottes pour ramasser les légumes de printemps. Car dans la cité des Potiers, la famille Bres, avec la famille Tamonte dont les terres sont mitoyennes, fait partie des derniers exploitant­s agricoles de la commune. Qui plus est, situés tous les deux en… centre-ville. Et cela depuis cinq génération­s. Après une petite pluie printanièr­e, Christian et ses deux fils sont à la récolte des salades. « Elles sont préparées pour être vendues sur le marché Gambetta à Cannes, assure Cédric. Et en cette saison, nous avons une grande variété de légumes qui arrivent à maturité: petits pois, fèves, artichauts, oignons nouveaux, pommes de terre, carottes nouvelles, salades de printemps. Les plants de tomates, poivrons, aubergines grandissen­t déjà bien avec les pluies dernières. »

Très peu de retard malgré l’hiver rigoureux

Car la neige de février aurait pu tout faire capoter. « Nous avons dû enlever la neige jusqu’à une heure pour éviter qu’elle endommage les plantation­s. Il a pas mal plu ces derniers temps, ce qui a un peu retardé les récoltes. Mais tout va bien pour l’instant, nous n’avons pas trop souffert», explique, soulagé, l’exploitant.

Un suivi par la chambre d’Agricultur­e

Et l’exploitati­on de la famille Bres travaille en étroite collaborat­ion avec les technicien­s de la chambre d’Agricultur­e. « En ce moment, nous faisons des essais avec différente­s variétés de petits pois pour voir leur rendement, leur poids et leur qualité gustative » explique Sabine, technicien­ne en maraîchage. Et de contrôler l’évolution des insectes, – les auxiliaire­s –, qui permettent une agricultur­e en évitant au maximum l’emploi des produits phytosanit­aires. « Voyez, une coccinelle, un chrysope et un macrolophu­s. Tout ça sur un mètre carré de fèves. C’est encouragea­nt pour une agricultur­e responsabl­e. Surtout que nous n’avons pas cette année de mildiou », conclut Cédric Bres.

 ?? (Photos S. R.) ?? L’exploitati­on de la famille Bres résiste malgré l’urbanisati­on qui menace. En même temps que que les carottes nouvelles, les salades sont arrivées. Les plants d’artichauts qui peuvent vivre plus de  ans, produisent toujours autant.
(Photos S. R.) L’exploitati­on de la famille Bres résiste malgré l’urbanisati­on qui menace. En même temps que que les carottes nouvelles, les salades sont arrivées. Les plants d’artichauts qui peuvent vivre plus de  ans, produisent toujours autant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France