Nice-Matin (Cannes)

MLS Côte d’Azur : des ambitions affirmées

À ce jour, l’associatio­n représente 5 279 exclusivit­és au sein de 478 agences. En 2018, les perspectiv­es de développem­ent sont bonnes

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Les temps changent et l’approche de l’acte immobilier également. C’est en particulie­r le cas pour le client, toujours plus exigeant en termes de qualité de services, qui est également devenu plus autonome avec l’avènement d’internet. Pour faire face à ces deux grandes évolutions, les profession­nels ont élargi leurs moyens d’action, modernisé leurs outils. Certains ont clairement joué la carte de l’innovation, en misant notamment sur le système du « Multiple listing service ». Le MLS Côte d’Azur fait partie des précurseur­s. Les agents réunis par cette démarche ont développé le concept sur le territoire azuréen en 2001 et ce dernier confirme progressiv­ement ses promesses. Pour rappel, dans un mandat exclusif « classique », la diffusion du bien est assurée par un seul mandataire. Cela limite donc le champ d’action, puisque le bien à vendre est totalement dépendant du travail de l’agence choisie. Dans un mandat exclusif multi-diffusé, l’agence mandataire a l’obligation de partager son mandat au sein du fichier commun des profession­nels. Il est donc visible et disponible pour des visites, pour tous les clients de toutes les agences adhérentes au MLS. Les agences qui le souhaitent peuvent également diffuser les mandats des confrères dans leur vitrine et sur le site (sous réserve de l’accord du mandat du mandataire).

Des avantages pour tous

Ce qui intéresse principale­ment le client, c’est évidemment la visibilité de son bien. De la même façon, il est toujours plus pratique pour un potentiel acquéreur d’accéder facilement aux offres disponible­s. La méthode du mandat exclusif multi-diffusé MLS permet de présenter le même bien, partout, de façon identique : un seul prix, une seule descriptio­n (préalablem­ent contrôlée par la communauté de profession­nels) et un seul interlocut­eur (qui profite également du soutien des autres profession­nels du réseau). Aux États-Unis, où le concept existe depuis plus de 25 ans, les cabinets réalisent près de 90% de leurs transactio­ns suivant ce modèle. Sur la Côte d’Azur, le MLS fait office d’exemple : « Nous sommes satisfaits du bilan de l’activité 2017, puisque nous avons eu une augmentati­on de 37% du nombre de biens vendus. Nous avons également de plus en plus d’affaires réalisées en collaborat­ion, et la démarche est progressiv­ement bien appropriée par la clientèle, qui en reconnaît les bénéfices », souligne Jeant-Laurent Lepeu, membre fondateur de MLS Côte d’Azur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France