Nice-Matin (Cannes)

Un accompagne­ment sur mesure

L’acte immobilier n’est jamais anodin et, pour être accompagné au mieux, l’expertise de certains profession­nels peut être utile

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Que ce soit au moment de l’achat, de la vente, ou même en préalable à la recherche d’un bien, il est parfois plus rassurant de profiter des conseils d’un spécialist­e. Il existe de nombreuses profession­s et certaines, parfois méconnues, ont pourtant toute leur légitimité dans le paysage immobilier profession­nel. Vous avez déjà entendu parler des courtiers, mais vous n’avez jamais osé vous tourner vers un réseau ? Le terme de négociateu­r immobilier vous est familier, sans pour autant avoir fait la démarche d’en rencontrer un ? Vous considérez qu’un gestionnai­re de patrimoine n’aura pas d’intérêt à vous prodiguer des conseils ? Peut-être est-il temps d’y songer, puisqu’en fonction de chaque situation, on peut gagner en efficacité et s’enlever quelques épines du pied.

Gérer la négociatio­n

En 2016, près d’un tiers des transactio­ns en immobilier ont été négociées par un courtier, et cette part n’a fait qu’augmenter depuis. Les particulie­rs ont eu recours à ces profession­nels, principale­ment pour négocier leur taux de crédit à la baisse. Le courtier représente, pour beaucoup, un interlocut­eur de choix pour analyser, comparer et trouver les meilleures conditions auprès d’établissem­ents bancaires partenaire­s. Il peut être membre d’un réseau national physique ou sur internet, ou bien indépendan­t. Son activité présente deux avantages : organisati­onnel (relation privilégié­e avec les banques, ce qui permet de présenter le dossier plus vite) et technique (conseils en montage de prêts, sous réserve d’une formation régie par la loi). Cependant, comme pour chaque relation avec un intermédia­ire, il vaut mieux consulter plusieurs profession­nels avant de s’engager. Enfin, selon votre dossier (apport personnel, prêt envisagé et revenus mensuels), un courtier n’obtiendra pas forcément une baisse conséquent­e du taux de crédit. Donc, dans tous les cas, le premier interlocut­eur reste le banquier. De son côté, le négociateu­r immobilier intervient lors des transactio­ns (ventes et achats). Il dispose d’un solide réseau, assure les visites des biens et les estime, tout en proposant des conseils supplément­aires. Il peut être indépendan­t, VRP ou salarié, et doit être titulaire de la carte profession­nelle.

Gérer son patrimoine

Les experts en gestion de patrimoine proposent à leurs clients des solutions patrimonia­les adaptées et personnali­sées. On croit souvent, à tort, qu’un conseiller en gestion de patrimoine ne traite qu’avec les grandes fortunes. Au contraire, c’est une profession qui s’adresse à tous types de profils, du plus jeune au plus âgé, quelle que soit la capacité d’épargne. Il est au carrefour de différents métiers (notaires, avocats, fiscaliste­s, experts comptables, assureurs, agents immobilier, etc.), avec qui il travaille en collaborat­ion. Son indépendan­ce lui permet de proposer des solutions objectives, tout en respectant des normes précises, liées au secteur d’activité dans lequel il exerce et doit, d’ailleurs, adhérer à l’une des six chambres profession­nelles chargées d’organiser, de représente­r et de contrôler sa profession. Le conseiller a pour rôle principal la protection de l’épargnant et, pour ce faire, il prend le temps de tisser une relation de confiance avec son client, d’apprendre à connaître sa vie (situation profession­nelle et économique via le patrimoine existant et la situation familiale). Sur cette base, il peut ensuite agir en fonction des besoins de son interlocut­eur (gestion et placement de capital, en partie ou en totalité).

Cas particulie­r

Un autre intermédia­ire peut s’avérer utile au moment de l’acquisitio­n d’un bien ou de son évolution : le diagnostiq­ueur immobilier. Son rôle est d’autant plus essentiel aujourd’hui du fait de l’obligation de mise aux normes des biens d’habitation, encadrée de façon plus stricte. Exposition au plomb, présence ou absence d’amiante, état des installati­ons de gaz et d’électricit­é de plus de quinze ans, performanc­e énergétiqu­e, recherche de termites, état des risques naturels et technologi­ques... Il intervient à différents niveaux et sa mission consiste, avant tout, à attester du caractère sécuritair­e, sanitaire et énergétiqu­e du logement. Il est impartial et indépendan­t, et doit être détenteur d’un certificat de compétence. •

 ??  ?? Les experts doivent pouvoir attester d’une garantie (diplôme ou carte profession­nelle).
Les experts doivent pouvoir attester d’une garantie (diplôme ou carte profession­nelle).

Newspapers in French

Newspapers from France