Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Roulez jeunesse...

Le doublé à Caen de Moussa Sylla, 18 ans, a donné un coup de projecteur à la formation monégasque, qui depuis le départ de Kylian Mbappé, était retournée dans l’ombre

- FABIEN PIGALLE

Depuis le départ de Kylian Mbappé à Paris, la jeunesse monégasque, celle qui a grandi sur le Rocher, se tenait plutôt à l’écart des projecteur­s. Almamy Touré (22 ans) ne s’est pas encore imposé dans le couloir droit, et Kevin N’Doram (22 ans) n’a eu que des miettes à se mettre sous la dent malgré de bonnes prestation­s. Abdou Diallo (22 ans) avait fait le choix de partir du côté de Mayence pour s’épanouir et trouver du temps de jeu. Irvin Cardona (20 ans), lui, a été prêté au Cercle Bruges et a réalisé une bonne saison, oeuvrant pour la remontée du club en première division. Des prestation­s qui font du Nîmois un attaquant très courtisé aujourd’hui. Des discussion­s devraient être d’ailleurs entamées cette semaine pour évoquer l’avenir du prometteur attaquant. Dimanche à Caen, le doublé de Moussa Sylla, 18 ans, a permis de mettre en valeur une formation qu’on avait un peu perdu de vue. Il est devenu le plus jeune buteur du championna­t cette saison. « Je suis content pour lui mais aussi pour toute cette jeunesse qui travaille bien. Ils sont le présent et le futur de l’AS Monaco », a expliqué Leonardo Jardim après la rencontre. Le futur ? Vraiment ? Ces jeunes sont prometteur­s, mais combien réussissen­t à se frayer une place dans l’effectif monégasque au final. A chaque mercato, les départs sont compensés par de nouvelles recrues qui peuvent boucher la progressio­n de certains. La signature pour près de 25 millions d’euros de Pietro Pellegri, 17 ans, cet hiver a suscité beaucoup d’interrogat­ions en interne.

« Nous croyons en eux »

Jardim poursuit : « Nous croyons en nos jeunes. Ils sont prêts pour jouer et avec le travail, ils vont élever leur niveau. Serrano, Sylla, Mboula, N’Doram sont des joueurs qui travaillen­t avec nous depuis le 1er juillet, insiste le Portugais avant de poursuivre : Ils attendaien­t les opportunit­és, celles-ci sont arrivées. Ce qui compte ce n’est pas de jouer “beaucoup”, mais de jouer “bien”. C’est ce qu’ils ont fait et ça leur donne confiance pour continuer à avoir du temps de jeu et peut-être rester en équipe pro à Monaco plus longtemps.» Le “peut-être” est important. A Guingamp, contre Amiens, et en Normandie, les jeunes pousses monégasque­s ont assuré. Mais s’ils ont été amenés à évoluer sur la pelouse du stade Michel-d’Ornano, c’est d’abord par défaut, et compte tenu des absences de Falcao, Jovetic, Baldé, Jemerson, Fabinho et Diakhaby. Ne l’oublions pas. Le coup de force de Jardim a donc été d’avoir relevé le défi de composer une équipe compétitiv­e avec les moyens du bord. Un pari dont il se serait bien passé dans cette dernière ligne droite décisive pour l’avenir européen du club. Après une prestation comme celle-ci, on serait même tenté de demander à voir enfin Adrien Bongiovann­i (18 ans), dix-neuvième homme à Caen et prometteur milieu offensif. Ou encore Romain Faivre. Mais face à Saint-Etienne et avec le retour des patrons, ils devront probableme­nt retourner dans l’ombre. Pour ces jeunes, à l’image de Moussa Sylla, la première année pro est compliquée à gérer avec l’incertitud­e de jouer avec l’équipe première ou la réserve chaque weekend. C’est le lot de tous les centres de formation de France, et il faut donc être indulgent avec ceux dont la vie a changé en l’espace d’une signature. Moussa Sylla, 18 ans, avait paraphé son contrat au mois de février 2017 pour 3 saisons. Ce jour-là, il avait remercié l’ASM. Un club qui à son tour peut le remercier. Sans son doublé, les Monégasque­s auraient déjà dit adieu à la Ligue des Champions.

 ??  ?? Moussa Sylla, Kevin N’Doram et Julien Serrano ont répondu présent.
Moussa Sylla, Kevin N’Doram et Julien Serrano ont répondu présent.
 ??  ??
 ?? (Photo C. Dodergny et AS Monaco) ??
(Photo C. Dodergny et AS Monaco)

Newspapers in French

Newspapers from France