Nice-Matin (Cannes)

Un chien guide d’aveugle fait ses classes en Ehpad

C’est une première : la jeune labrador est en famille d’accueil au sein de la maison de retraite « Les Mimosas » à Magagnosc. Élève guide d’aveugle, elle met de la joie dans les coeurs des anciens

- M.L.M.

Elle me fait rire. Depuis qu’elle est ici, je m’ennuie moins.» Comme d’autres anciens, Bernard Delage est sous le charme de Nestlé. La jeune labrador de couleur beige est destinée à devenir chien guide d’aveugle. En attendant sa formation au sein de l’école méditerran­éenne des chiens guide d’aveugle, basée à Biot (voir par ailleurs), elle a été confiée à une famille d’accueil originale : l’Ehpad « Les Mimosas » à Magagnosc, où elle a fait une entrée remarquée le 29 novembre dernier à l’âge de 2 mois.

Des pensionnai­res sous le charme

Aujourd’hui âgée de 8 mois, c’est une petite farceuse, assure Bernard Delage, pensionnai­re lui aussi de la maison de retraite, mais âgé de 85 ans : « Pendant ma sieste, elle entre dans ma chambre que je laisse toujours ouverte et met sa truffe fraîche sur ma joue. Ça me réveille en sursaut. Ça l’amuse et moi aussi. » Nestlé contribue largement à l’animation de la maison de retraite. Elle y apporte, selon les témoignage­s des anciens, « sa joie de vivre », « ses pitreries » et « ses câlins ». « Ça me stimule», affirme Jean-Pierre Cavallo, autre résident. «Ça change tout ! », résume son copain, Jean-Pierre Baume. Les trois hommes se relaient pour les balades dans le parc de la maison de retraite. Nestlé ponctue leur journée. Alexia Pratensi, la directrice comme Célia Ghalem, l’animatrice, auxquelles Nestlé a été plus spécifique­ment confiée, se partagent une garde alternée de l’animal qui dort chez l’une ou l’autre, mais vient chaque jour à la maison de retraite. « Depuis qu’elle est ici, on a vu des pensionnai­res renfermés s’ouvrir sur les autres, sortir de leur chambre pour prendre leur repas en commun », constatent les deux jeunes femmes qui ont eu le contact avec l’école biotoise à travers la fille d’une des pensionnai­res de la maison de retraite, elle-même famille d’accueil d’une chienne en cours de formation.

Montrer le futur rôle de Nestlé

« On a eu envie de participer et de partager cette expérience avec les résidants », disent-elles. C’est pourquoi lors d’un week-end de mai, elles ont accueilli l’école Méditerran­éenne de chiens guide d’aveugle dont les adhérents et leurs chiens sont venus faire des démonstrat­ions. Histoire d’expliquer le futur rôle de Nestlé aux pensionnai­res des Mimosas. Une initiative plutôt bien accueillie au sein de l’Ehpad. La mission d’Alexia et de Célia est donc d’assurer, comme pour un enfant, l’éducation de base : assis, couché, au pied... sont des notions qu’elles répètent à l’envi toute au long de leur journée de travail. Et si d’une certaine manière, Nestlé rajoute des responsabi­lités et capte pas mal d’énergie de ses deux marraines, ces dernières se disent ravies de la voir faire des progrès et s’être si bien intégrée aux autres pensionnai­res (humains ceux-là) de l’établissem­ent grassois.

 ??  ?? De gauche à droite derrière Nestlé qui porte un harnais à l’effigie de l’école de chiens guides d’aveugles : Jean-Pierre Cavallo, Célia Ghalem, l’animatrice, Bernard Delage, Alexia Pratensi, directrice, et Jean-Pierre Baume.
De gauche à droite derrière Nestlé qui porte un harnais à l’effigie de l’école de chiens guides d’aveugles : Jean-Pierre Cavallo, Célia Ghalem, l’animatrice, Bernard Delage, Alexia Pratensi, directrice, et Jean-Pierre Baume.
 ?? (Photos M.L.M.) ??
(Photos M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France