Nice-Matin (Cannes)

Le Cannois Luno, rappeur à toute épreuve

Déjà connu pour son premier morceau intitulé « 06 la Côte » sorti il y a 8 mois, le chanteur a réalisé son record de vues sur YouTube avec son dernier clip « Papa ». Retour sur son parcours

- GRÉGOIRE ASSOUS

Luno se dit fier de voir le clip de « Papa » servir de vitrine à ses autres production­s. « C’est un titre poétique, mélancoliq­ue, qui touche pas mal de monde. On n’est pas dans le rap dur, on est dans le rap à texte. Les gens s’identifien­t plus facilement. » Avec plus de 140 000 vues en deux semaines, la vidéo réalise presque à elle seule la moitié des vues de la chaîne Vevo de Luno. Les auditeurs se disent particuliè­rement touchés par ce titre profond et sincère.

Un début de carrière tumultueux...

À l’origine, le succès de Luno s’est fondé sur un bad buzz. Originaire d’une cité de Lyon et installé à Nice en 2005 puis plus récemment à Cannes, il s’y sent aujourd’hui chez lui. Son titre « 06 la Côte » en témoigne. À la sortie de ce premier son, les critiques fusaient à son égard et elles n’étaient pas toutes positives. « Je suis passé sur NiceMatin, France 3, etc. Ça m’a donné un bon coup de boost. Et à partir de là les gens ont commencé à me critiquer sur tout : mes chaussette­s, mes chaussures... »

Le « bad buzz », un tremplin

Loin d’être découragé, Luno a profité de ce bad buzz pour s’en servir comme tremplin, conscient que ça ne lui offrait que plus d’audience. C’est sous ce coup de projecteur qu’il a décidé de sortir « Mamamia », un son dans lequel il répond à ses détracteur­s. « Le message est simple : vous m’avez critiqué, mais grâce à vous, j’en suis là. » Le travail de Luno est donc polymorphe. Tantôt punchy comme dans « Mamamia », tantôt touchant avec « Papa », le rappeur ne peine pas à trouver son public. Il n’a pas peur non plus de dénoncer des problèmes de société comme la précarité et l’oligarchie dans « Narcos ». Et le rappeur n’en a pas fini avec les studios d’enregistre­ment, qu’il côtoie depuis qu’il a quinze ans donc près de la moitié de sa vie. Il confie avoir dernièreme­nt enregistré trois morceaux aux côtés de Duane Charly, talentueux musicien de la team Kore (producteur de Lacrim, Mister You, SCH...). On a hâte de voir ce que Luno a encore à offrir à la Côte d’Azur bien qu’il se dise fier de recevoir des messages de fans venus de toute la France.

 ?? (Photo Grégoire Assous)) ?? Luno nous a rendu visite à la rédaction de Nice-Matin.
(Photo Grégoire Assous)) Luno nous a rendu visite à la rédaction de Nice-Matin.

Newspapers in French

Newspapers from France