Nice-Matin (Cannes)

Le nouveau conseil des jeunes se met en place

- I. V.

Un mandat électoral, c’est du sérieux. Et c’est avec la solennité qui s’impose que le tout nouveau conseil des jeunes a siégé salle Courteline en présence du maire, pour faire connaissan­ce et partir sur de bonnes bases. Les 33 écoliers, collégiens et lycéens, âgés de 10 à 17 ans, ont d’abord pris note du règlement et de leurs prérogativ­es. Sur ce point, Richard Galy les a rassurés : « Les jeunes ont une perception différente de la ville, et nous serons à l’écoute ». Une fois aboutis, les projets seront relayés auprès du conseil municipal adulte par Corinne Mercier. L’élue fera un suivi rapproché en assistant aux réunions mensuelles.

Des projets à suivre

Par le passé, les jeunes élus ont été des moteurs prépondéra­nts de plusieurs réalisatio­ns : l’espace municipal des jeunes, les canisacs, le cinéma de plein air, par exemple. D’autres projets sont restés en suspens pour diverses raisons mentionnée­s par l’adjoint au maire, Christian Rejou : la création d’un marché, d’une ludothèque, d’un cyberespac­e, ou une nouvelle salle ados.

« Rendre la vie plus belle »

À charge des nouveaux venus de les poursuivre pendant ce mandat de 3 ans. Mais avant de plancher sérieuseme­nt, sous l’égide de leur référente, Bénédicte Bigot, la première étape consistera pour chacun et chacune à choisir un atelier, l’équivalent des commission­s des adultes : sport, culture, environnem­ent, loisirs, citoyennet­é. Un tour de table a ensuite donné la parole aux jeunes. Entre éclats de rire et voix fluettes, on a noté beaucoup de profondeur, d’engagement et de réflexion aussi. Alexis veut « rendre la ville plus belle », Alan a envie qu’il « y ait plus d’activités » et suit les traces de sa grande soeur, ancienne élue. Quant à Emma, elle souhaite « améliorer la vie des jeunes ». La prochaine réunion est prévue le 8 juin à la salle du Dojo, en présence des parents. Pour un démarrage en douceur !

 ??  ??
 ??  ?? Les jeunes se sont présentés tour à tour et ont évoqué leurs motivation­s. (Photos I. V.)
Les jeunes se sont présentés tour à tour et ont évoqué leurs motivation­s. (Photos I. V.)

Newspapers in French

Newspapers from France