Nice-Matin (Cannes)

GRASSE - BASKET (PRÉ-NATIONALE) «Monter en Nationale »

Le jeune président de l’US Grassoise, Alexandre Valente (29 ans), dresse le bilan de son équipe , tout en évoquant l’avenir. Son rêve ? Installer le club en Nationale 3 dans les cinq ans

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN BOISAUBERT

Un soleil radieux. Une bonne heure d’interview, dans les travées de la salle Omnisports de Grasse, et un orage, intense, violent, à la sortie. Mercredi dernier, le jeune président de l’US Grassoise, Alexandre Valente, a pris le soin de se confier, polo du club sur les épaules, sur la saison aboutie de son équipe, sans omettre d’évoquer l’avenir, qu’il espère, à moyen terme, en Nationale 3.

Alexandre, quel bilan tirez-vous de cette saison ?

On en retient énormément de positif. L’équipe a réalisé une superbe saison. Le club n’avait pas fixé d’objectifs particulie­rs, si ce n’est de se maintenir. Mais en interne, on visait le plus haut possible et pourquoi pas le podium. Mais cette quatrième place est une excellente opération. Sanary et Golfe JuanVallau­ris semblaient un cran audessus pour viser plus haut. On regrette un petit peu la défaite à domicile contre Lorgues [-, lors de l’avant-dernière journée], en fin de saison, qui nous a coûté notre place sur le podium. Mais dans l’ensemble, on est très satisfait.

Qu’est ce qui vous a plu ?

La cohésion d’équipe. Le groupe est très soudé. Ghislain Fouillen [entraîneur de l’USG] est là depuis . Et depuis son arrivée, il a réussi à mettre en place une structure et un état d’esprit formidable. L’effectif est de qualité. Il est compétitif pour jouer les premiers rôles. On visera plus haut l’an prochain. Quelles sont les ambitions de l’US Grassoise dans les années à venir ? On aimerait faire monter l’équipe première en N. Et si possible, chez les jeunes, avoir une équipe première en Ligue, dans toutes les catégories d’âge. Pour l’instant, nous n’avons pas la ressource pour alimenter l’équipe première.

Financière­ment, cette montée est possible dès l’an prochain ?

Pour l’instant, clairement, non. Si on y arrive sur le terrain, on verra à ce moment-là si c’est faisable. Plus raisonnabl­ement, l’objectif est de viser la N dans les cinq ans. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Yves Crespin [président du comité des Alpes-Maritimes et du Cannet CCA Basket Le Cannet], qui m’a avancé des chiffres. Et financière­ment, la N est impossible pour nous. Le gouffre est immense. Notre budget est de   euros. En N, les budgets tournent plutôt autour de   euros.

La formation aura un rôle important à jouer ? Bien sûr. La formation sera au coeur de notre projet. L’objectif est de former au maximum les jeunes pour alimenter l’équipe première à l’avenir. On va donc aussi mettre l’accent sur les éducateurs.

L’USG ne dispose pas d’une salle attitrée. Est-ce un frein dans le développem­ent du club ?

Plus on aura de moyens, plus il sera simple de demander une nouvelle salle à la mairie. Mais pour l’instant, celle-ci est suffisante, même si le parquet commence à se faire vieux. Entre le handball, le volley-ball et le twirling bâton, le parquet n’est pas en très bon état. Mais la salle est homologuée pour la N.

Avez-vous déjà envisagé une fusion pour faire grandir le club ?

On y a pensé. Pourquoi pas fusionner avec des clubs de petites villes environnan­tes. L’US Grassoise resterait la structure principale. Cela permettrai­t d’avoir plus de moyens. Mais rien n’est fait. Tout reste à étudier.

 ?? (Photo R. B.) ?? Alexandre Valente, devant le mur tagué de la salle Omnisports de Grasse.
(Photo R. B.) Alexandre Valente, devant le mur tagué de la salle Omnisports de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France