Nice-Matin (Cannes)

Quinzième bougie à souffler pour les Déantibula­tions

Le festival des arts de rue retrouve dès jeudi son caractère itinérant après une édition sur le Pré-des-Pêcheurs, sécurité oblige. Quatre jours de spectacles à ne pas manquer La ville comme espace scénique

- TEXTES : JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr PHOTOS : DR

L’art de rue, ce n’est pas seulement une grosse statue déposée au milieu d’un rond-point. À Antibes, particuliè­rement, l’art de rue revêt un habit bien moins figé. Et devient vite plus théâtral, chantant et aérien grâce au 15e festival des Déantibula­tions. Chaque année, la cité des Remparts toute entière s’anime, pendant quatre jours, et illumine les yeux de milliers de visiteurs venus assister aux shows en plein air d’artistes époustoufl­ants de maîtrise. Dès jeudi soir, sur le parvis d’Anthéa. Bonne nouvelle : après une année où l’essentiel des performanc­es s’est déroulé sous une chaleur de plomb et sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs, les artistes reprennent leurs déambulati­ons en différents lieux de la ville.

 espaces scéniques dont  à ciel ouvert

Parvis d’Anthéa (mais également l’atrium et la terrasse, jeudi à 21 h 20 puis à 22 heures), Pré-aux-Pêcheurs, médiathèqu­e, place Nationale, rue de la République, jardin Lombard, place Mariejol, place Revely et enfin jeu de boules du port. Voilà pour les différente­s scènes urbaines sur lesquelles on pourra admirer les prouesses artistique­s des différente­s compagnies qui animeront ces Déantibula­tions.

 compagnies et artistes solos

Pour le reste, ils seront dix-neuf, compagnies et artistes solos, à offrir l’opportunit­é de découvrir l’art du cirque, de la danse, du chant ou bien du théâtre, dans les rues antiboises. «Nous sommes de retour dans la vieille ville, se réjouit Olivier Riouffe, organisate­ur de la manifestat­ion. On était obligés de resserrer les performanc­es l’an dernier, question de sécurité. On souhaitait revenir à une animation de ville, plutôt qu’une animation sur un seul et même espace. Même si l’esplanade s’y prête, beaucoup de visiteurs ont souffert de la chaleur l’an dernier. »

Savoir +

Les Déantibula­tions, spectacles gratuits en plein air à partir de jeudi 7 juin et jusqu’à dimanche soir 10 juin. Jeudi soir à partir de 20 heures sur le parvis d’Anthéa, 260 avenue Jules-Grec.

 ??  ??
 ?? Bakhus ??
Bakhus

Newspapers in French

Newspapers from France