Nice-Matin (Cannes)

Le Festival de la gastronomi­e a fait recette

Au festival de la gastronomi­e, l’heure de débarrasse­r les tables a sonné. Celle aussi de dresser un premier bilan de la fréquentat­ion, des ateliers et des démonstrat­ions

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Carton plein pour cette treizième édition du Festival de la gastronomi­e : la barre des 25000 visiteurs espérée pour ce week-end a même été largement dépassée. Elle frôlerait les 30 000 personnes. On pouvait s’en douter tant le monde a afflué ces deux jours dans des navettes pleines à craquer et des parkings saturés. Les ateliers, prévendus à 70 % dès vendredi ont affiché 100 % de fréquentat­ion : les 1 300 places aux cours de cuisine pour petits et grands ont recueilli (même si leur nombre a été multiplié par deux par rapport à l’an dernier) une adhésion totale. La preuve que l’ouverture plus large au public était une bonne option. Elle a été comprise et appréciée par les visiteurs des Étoiles. « Nous nous sommes vraiment sentis accueillis, avec très souvent une main qui se tendait de derrière un stand pour nous faire goûter quelque chose », a souri hier matin, Stéphanie venue en famille à la manifestat­ion.

Les restaurant­s ont joué le jeu

Autre bon choix : celui de vouloir faire participer plus largement les gens d’ici : tous les restaurant­s mouginois ont joué le jeu en créant une extension à prix doux de leur carte. Ils ont eu raison car le public a été ravi de pouvoir déguster, sans se ruiner, la cuisine des restaurant­s du village y compris étoilés. Le petit marché provençal a bien fonctionné lui aussi. Et même si les visiteurs n’avaient pas la possibilit­é de charger trop les paniers en repartant en navette, les stands de fruits, légumes, jus, fromages, glaces au lait de chèvre (miam !) ont bien travaillé sur le parking du Moulin de la Croix. Restent les 160 chefs, très demandés lors de ce week-end : outre Philippe Etchebest, invité d’honneur qui a été accueilli comme un roi par un public complèteme­nt aficionado, il n’a pas été rare de voir des visiteurs arrêter dans les allées telle ou telle toque pour lui dire toute son admiration. Un bilan positif donc pour cette nouvelle formule. Et qui est aussi dû à cette équipe de bénévoles (une centaine de Mouginois qui parfois, ont pris des jours de repos pour pouvoir aider) hyper active, positive et volontaire qu’on a vu agir comme une petite fourmilièr­e durant ce weekend gourmand.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et C. B.) ?? Plutôt plus proche des   visiteurs que des   cette année…
(Photos Patrice Lapoirie et C. B.) Plutôt plus proche des   visiteurs que des   cette année…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France