Nice-Matin (Cannes)

Haro sur les déchets !

La nouvelle opération de nettoyage citoyen organisé par Ensemble pour la protection du littoral antibois s’est tenue hier matin. De la Salis au Ponteil

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Àson zénith, le soleil balaie les épidermes de ceux qui se la jouent bronzette. À quelques mètres de là, des pitchouns jouent sur un tas de sable. Cadre idyllique sur la plage du Ponteil, hier. Ca, c’est pour la carte postale. Parce qu’à bien y regarder, la réalité cache une vérité bien moins agréable à envisager… Celle que les gilets jaunes ont permis de révéler. Durant toute la matinée, une centaine de personnes se sont mobilisées à l’appel du collectif Ensemble

pour la protection du littoral antibois. Une nouvelle opération de nettoyage citoyen qui a permis de récolter pas moins de 6000 litres de macrodéche­ts sur terre et en mer. Un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier. Un bon signe, certes. Mais loin d’être une fin en soi, comme le rappelle l’organisate­ur de l’initiative citoyenne, Christophe Geloni : « On sent que les gens sont tout de même plus sensibles à notre action. En nous voyant on a eu des remercieme­nts, même des gens qui venaient nous aider… Si l’année dernière nous étions plus nombreux, 240, c’est aussi parce que la date fixée était beaucoup plus tôt dans la saison. » Mais qu’importe le nombre de bonnes volontés : leur efficacité est toujours redoutable. Un coup de main pour que Dame Nature retrouve sa vraie nature : « Il faut avoir à l’esprit que 80 % des déchets que l’on retrouve en mer proviennen­t de la terre. La mer, elle, ramène 5% de ces déchets sur le littoral. » Oui, ça fait réfléchir.

Prise de conscience

Parce que, franchemen­t, il y a de

quoi se faire des frayeurs rien qu’avec la partie visible de l’iceberg. Entassés sur la plage : des pneus, des sachets remplis de bouteilles en verre, de canettes, d’emballages… et, fléau du genre : pas moins de 9200 mégots. Énorme oui. « Surtout qu’on est censé être sur des plages non-fumeurs », précise Christophe Geloni en spécifiant le vrai bon réflexe à adopter : ne rien jeter dans les bouches d’égout et les caniveaux. Puisqu’il s’agit de la voie la plus directe pour salir davantage la belle Méditerran­ée. On le sait, les mauvaises habitudes ont la dent dure. Mais là, c’est une question de bon sens et de conscience.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Une centaine de personnes se sont mobilisées, hier, pour que Dame Nature retrouve sa vraie nature.
(Photo Franck Fernandes) Une centaine de personnes se sont mobilisées, hier, pour que Dame Nature retrouve sa vraie nature.

Newspapers in French

Newspapers from France