Nice-Matin (Cannes)

PLU... belle la ville pour Antibes activités Sec ou à l’eau ?

Les concertati­ons publiques concernant la révision du plan local d’urbanisme se poursuiven­t. Au menu du secteur : stationnem­ent, espaces verts, esthétique

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Nouvelle étape dans la grande tournée du PLU : révision on the run tour, vendredi soir. Direction la salle de l’îlot CroixRouge pour évoquer l’avenir d’Antibes activités pour le maire Jean Leonetti et Anne-Marie Dumont, élue représenta­nte du quartier. Après avoir rappelé la « philosophi­e générale » de la révision du plan local d’urbanisme et avoir invité chaque riverain à s’exprimer sur le sujet, le premier magistrat en a profité pour faire un point sur la loi SRU. Première précision avant celles demandées par les personnes présentes dans l’assemblée…

➤ Logement social : une question d’offre et de demande… Ce n’est pas un secret : Antibes ne remplit pas à 100 % le quota de logements sociaux fixé par la loi SRU. « On devrait en avoir 25 % », souligne le premier magistrat : « Même si on prenait en compte toutes les demandes sur Antibes, on n’y serait pas. Il y a environ 3 000 demandes supplément­aires et on a 10 % de logements sociaux. Il y a dix ans on était à 3 %. » Et à l’avenir ? « Ilyades quartiers où il y en a 35 % pour chaque nouvelle constructi­on, et d’autres endroits où il doit y en avoir 50 %. On a annulé totalement tous les emplacemen­ts où il y aurait dû en avoir 100% : il vaut mieux avoir une mixité sur l’ensemble du territoire.»

➤ Stationnem­ent en question Le maire l’a rappelé : le coefficien­t de places de stationnem­ent par appartemen­t est de 1 pour un logement social et de 1,5 – oui, oui – pour les autres. Histoire d’harmoniser le tout, les places en surface seront privilégié­es, aucune différence ne sera faite entre les types de logements et les places seront au nombre de deux par logement. Permettant ainsi aux « invités » de pouvoir également se stationner dans le coin. Bon à savoir : il n’est pas possible « d’obliger » par le PLU un propriétai­re d’appartemen­t à vendre le parking du lot correspond­ant avec le logement.

➤ Le goût, les couleurs… Concernant l’esthétique des constructi­ons, les services de l’urbanisme travaillan­t avec un architecte conseil et également l’architecte des bâtiments de France.

➤ Protéger les espaces verts Même si on pense au béton, le PLU s’intéresse également aux zones vertes. Des trames vertes et bleues s’inscrivent ainsi sur le territoire. Le but ? Cibler les zones où la biodiversi­té doit être préservée ou encore les « corridors écologique­s », permettant à la faune et à la flore de trouver des points de rencontre naturels. ➤ Et si on n’est pas d’accord ? On parle certes de constructi­on, mais les choses ne demeurent pas figées dans le marbre : une fois voté, le PLU reste un règlement opposable. Que l’on soit promoteur ou particulie­r. Prochaines réunions : vendredi à 18 heures et mercredi 13 juin à 18 heures à la Maison des associatio­ns. Pierre, issue d’une vieille famille antiboise a le mors aux dents. Il n’a pas pu finir sa partie de golf hier matin à Vidauban. Un sanglier s’est présenté sur le parcours. Sans hésiter, avec le courage qu’on lui connaît, tel un chasseur, il a armé son club et tiré dans la direction de l’animal, avec une telle violence que le sanglier s’est effondré ... mort! C’est la version que Pierre a racontée avec humour, photo à l’appui, sur les réseaux sociaux et à la brasserie Le Pimm’s! Certains l’ont cru! En réalité, l’animal était poursuivi dans le cadre d’une battue par des chasseurs. Ce n’est pas la même balle qui a tué le sanglier. Au quartier de la Tournière c’est l’anarchie! Régulièrem­ent il y a les voitures stationnée­s sur les trottoirs, notamment autour du Lerina. En plus depuis une semaine c’est le gros débarras. Meubles et autres détritus envahissen­t le reste du trottoir. Ce matin, comment les mères de famille vont pouvoir se rendre à l’école avec les poussettes ? Sur la route pardi!

 ??  ?? Les riverains ont pu poser leurs questions au sujet du PLU nouvelle mouture.
Les riverains ont pu poser leurs questions au sujet du PLU nouvelle mouture.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ??
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France