Nice-Matin (Cannes)

Au port Pierre-Canto, on sensibilis­e aux éco-gestes

Stands, ateliers et conférence­s. Ce dimanche, à la capitainer­ie, associatio­ns et start-up se sont donné rendez-vous pour inciter les Cannois à préserver leur environnem­ent

- LENA COUFFIN

La mer, c’est l’identité cannoise, il faut la préserver », explique Dominique Reisler, de la direction municipale mer et littoral. Dans le cadre de la semaine européenne du développem­ent durable, la fête de l’environnem­ent a été organisée hier au port Pierre-Canto. Sous le soleil méditerran­éen, des associatio­ns pour la protection de la biodiversi­té sont venues former les habitants de Cannes. « L’environnem­ent, quand on le connaît mieux, on le respecte mieux », affirme Sandrine Matic, animatrice environnem­ent au sein de l’associatio­n Méditerran­ée 2000.

Des jeux et des questionna­ires

Dans le cadre de sa campagne de sensibilis­ation sur le développem­ent durable et les écogestes, l’associatio­n informe les petits avec des jeux et les grands avec des questionna­ires. Pour que les Cannois prennent conscience des enjeux, des conférence­s ont eu lieu toute la journée. « J’anime des conférence­s vivantes et dynamiques, avec des films et des boîtiers de vote pour être en interactio­n avec le public », explique Cyril Dufer, l’animateur.

Baptêmes de plongée

Pour les amateurs de plongée, le club associatif Némo a proposé des baptêmes gratuiteme­nt tout l’après-midi. « En même temps on informe sur le développem­ent durable, raconte une bénévole. On utilise des poubelles recyclable­s sur le bateau. » À retenir après cette journée : « Tout finit dans la mer, alors changeons de comporteme­nt ! »

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Les plus jeunes sont formés au développem­ent durable par des jeux.
(Photo Gilles Traverso) Les plus jeunes sont formés au développem­ent durable par des jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France