Nice-Matin (Cannes)

Jumping : en piste jeudi

La 37e édition qui s’ouvre jeudi promet des émotions fortes avec les 30 meilleurs cavaliers mondiaux. Un tour de force logistique aussi !

-

Chaque année depuis plus de trente ans, c’était le même défi. Métamorpho­ser le vieillot stade de quartier de la Pointe Croisette en carrière moelleuse pour les jarrets, cernée de loges chics ! Cette année, nouvelle donne. Nouvel éclairage. Nouveau revêtement, facilitant le montage de la piste en attenant les nuisances liées au bruit et à la poussière. Ce 37e Jumping de Cannes va donc suprêmemen­t inaugurer les Hespérides récemment rénovés. Un écrin désormais digne de cet événement sportif créé en 1982 qui s’est imposé depuis douze ans comme une des étapes les plus prestigieu­ses du Longines Global Champions Tour.

Gratuit en journée

Dès Jeudi, c’est comme chaque année, la crème des cavaliers mondiaux qui se retrouvera au grand galop sur la piste cannoise pour faire vibrer, à chaque saut, un public d’amoureux de sport equestre. Avantage, la manifestat­ion est ouverte et gratuite en journée (à partir de 9h jusqu’à 17 h) et permet aux jeunes cavaliers de la région de profiter du spectacle du CSI 1 étoile sur des épreuves de 1m10 à 1m40. Le soir, dès 19 h, l’entrée devient payante pour admirer les meilleurs duos mondiaux. Ces athlétique­s tandems s’affrontero­nt dans le concours CSI 5 étoiles dont le Grand Prix doté à 300 000 € devrait faire frissonner le public samedi soir dès 17h30. Les obstacles culmineron­t à 1,60 m !

Après Sergio et Arrayan ?

En 2017, c’est l’Espagnol Sergio Alvarez-Moya et son cheval Arrayan qui avait remporté l’épreuve. Le Britanniqu­e Scott Brach avait gagné en 2014 et 2016, le cru 2015 ayant été raflé par la Française Pénélope Leprévost sur Ratina d’la Rousserie. Reste à savoir qui sera en haut du podium cette année... Le Jumping, c’est du sport, mais aussi un événement prestigieu­x dont raffolent les entreprise­s locales et sponsors qui privatisen­t les loges et profitent 15 000 de ce prestigieu­x spectacle pour inviter leurs clients et les régaler grâce au traiteur Giry. Sur trois jours, près de 15000 personnes sont attendu es ... Toujours un défi quand même !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pénélope Leprevost, victorieus­e en
Pénélope Leprevost, victorieus­e en

Newspapers in French

Newspapers from France