Nice-Matin (Cannes)

Au port Vauban, une salle de classe à ciel ouvert

Quatre cent trente écoliers des établissem­ents de la cité des Remparts ont participé à l’opération L’école au port. Une journée ludique pour tout savoir sur la vie du site antibois

- AURORE COULON antibes@nicematin.fr

Les bancs de l’école ont été déplacés au port Vauban. Dix-sept classes de cinq établissem­ents de la cité ont été à la découverte de la structure. Plusieurs stands ont été installés sur le quai des Milliardai­res où les associatio­ns et des profession­nels de la mer ont rencontré les enfants. Le port Vauban est l’un des cinq fleurons du réseau Riviera Ports .« Ona la volonté d’ouvrir les ports au public, d’où l’organisati­on de cette journée », indique Florence Lacroix, du service communicat­ion de Riviera Ports. Pour certains enfants l’univers maritime est totalement inconnu. « Ils découvrent. Il y en a qui ne savent même pas ce qu’est un voilier pourtant ils sont nés là, au bord de la mer », expose Mme Junck enseignant­e à l’école Guynemer. Les intervenan­ts expliquent leur travail et proposent des activités. « On a appris à faire des noeuds de chaise et des noeuds de huit » expliquent fièrement Clémence et Ethan, scolarisés à La Tournière. Au stand suivant, Jean-Christophe Meyer, président de Terre Neuve 06, éclaire les écoliers sur l’utilité des chiens dans le sauvetage aquatique. « Aucun enfant ne m’a dit pour l’instant qu’il connaissai­t le sauvetage aquatique avec chien ».

Sensibilis­és au développem­ent durable

La journée s’est tenue durant la semaine européenne du développem­ent durable. Plusieurs intervenan­ts ont été invités à participer pour sensibilis­er les enfants aux dangers de l’action humaine sur l’environnem­ent. L’associatio­n Groupe de recherche sur les cétacés (GREC), avait pour objectif de leur faire prendre conscience de la menace de certaines espèces. « On leur dit que s’ils veulent voir un jour ces cétacés, ils doivent y faire attention. Il faut avoir les bonnes méthodes pour les approcher par exemple », explique Odile Gannier, bénévole au GREC. Au fil des stands les découverte­s ont été nombreuses. Les jeunes ont repris le chemin de leur établissem­ent en milieu d’aprèsmidi.

 ?? (Photo A. C.) ?? Odile Gannier, de l’associatio­n GREC explique aux enfants ce qu’est un mammifère marin.
(Photo A. C.) Odile Gannier, de l’associatio­n GREC explique aux enfants ce qu’est un mammifère marin.

Newspapers in French

Newspapers from France