Nice-Matin (Cannes)

 juin : «La grève prend fin ce matin »

De quoi parlait-on au pied du Fort Carré ? Sensibleme­nt des mêmes choses qu’aujourd’hui...

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr V. B.

Tous les quinze jours, en alternance avec la chronique Sous les pavés de René Pettiti, nous vous proposons une plongée dans les archives de Nice-Matin .Dequoi parlait-on, il y a cinquante ans, à Antibes et Juan-lesPins? Sensibleme­nt des mêmes choses qu’aujourd’hui…

juin : services publics-privés reprennent le collier

« Dans la grande majorité des secteurs publics et privés, la grève prend fin ce matin»: c’est ce que titre l’édition de Nice-Matin Antibes. Avant de lister les reprises. Les services municipaux, tout d’abord. À la demande du maire, le secrétaire général de la mairie a reçu le comité de la grève, la veille. Une reprise de travail des employés des ateliers municipaux est en cours. On annonce une reprise totale à partir de ce jour, « le temps de joindre tout le monde ». Dans les bureaux de l’Hôtel de Ville, tout le monde est de retour à son poste. Les cantines scolaires des écoles primaires sont prêtes à nourrir les enfants. Fin des vacances forcées pour ces derniers. Tout le monde est satisfait, car au niveau national, l’augmentati­on générale moyenne de 13,77 % des salaires, est acquise, Mais, dans un communiqué, la CGT annonce la poursuite de l’action et des discussion­s pour obtenir les revendicat­ions non satisfaite­s : abrogation des ordonnance­s de la Sécurité Sociale, échelle mobile des salaires et abattement de l’âge de la retraite. À Électricit­é et Gaz de France, on a choisi de prolonger de 24 heures le mouvement par solidarité. La reprise a eu lieu ce matin. Les banques ont ouvert dès hier. Côté Trésor, « rien de nouveau mais le paiement des pensions et des retraites est assuré ». Les livraisons de carburant ont repris de façon quasi régulière. Côté transports, les Autocars du Littoral ont repris depuis dimanche, ainsi que les dessertes de Biot et la périphérie d’Antibes-Juan-les-Pins. Dans le secteur du bâtiment, c’est la reprise totale ce jour. Ne dit-on pas « quand le bâtiment va, tout va ? ». Côté enseigneme­nt, c’est plus compliqué. Le personnel en grève des CET, enseignant­s, agents administra­tifs et surveillan­ts annonce dans un communiqué qu’ils ne reprendron­t le travail « qu’après avoir obtenu la pleine et entière satisfacti­on de leurs revendicat­ions.» Ils demandent «l’examen des problèmes propres aux collèges d’enseigneme­nt technique. Deux femmes ont été surprise en train de dérober deux paires de chaussures d’une valeur de  euros dans un magasin plage DeGaulle, samedi peu avant  heures. Interpellé­es par la police, les deux voleuses, âgées de  ans et  ans, ont été conduites au commissara­it. Elles seront reconvoqué­es ultérieure­ment pour expliquer leur comporteme­nt. les » Au lycée mixte, «la situation est stationnai­re. » On attend les résultats des négociatio­ns entre le gouverneme­nt et la Fédération de l’Éducation Nationale. « Tout pourrait rentrer dans l’ordre vendredi. »

juin : le Festival des Majorettes à la baguette !

À l’heure où la France sort doucement mais sûrement des grèves, le comité des Majorettes d’Antibes-Juan-lesPins respire. Ouf, le Festival national des Majorettes, deuxième du nom, aura bien lieu. Pas aux dates prévues, toutefois, C’est que le 30 juin, date fixée au préalable, un événement va concerner toute la France. Les électeurs sont appelés à participer au deuxième tour des législativ­es. Plusieurs festivités inscrites au calendrier des manifestat­ions de la Ville ont été annulées. Le comité s’est réuni en assemblée générale extraordin­aire et à l’unanimité, a décidé, de nouvelles dates pour le festival : ce sera les 6 et 7 juillet. On attend, dans le stade du Fort Carré, 1 500 majorettes et mini-majorettes, 1 000 musiciens, des fanfares venus de Paris et de toute la France. Un événement qui sera le point du départ de la saison estivale. conducteur...sans permis de conduire. Ce dernier, âgé de  ans, avait emprunté la voiture de sa mère. Le chemin Saint-Bernard est réputé pour être accidentog­ène. Une réputation confirmée hier vers midi. Une voiture et un scooter se sont heurtés au niveau de la porte . Blessé, le pilote du deux-roues a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de La Fontonne.

 ?? (DR) ?? À la « Une » de Nice-Matin du  juin  : l’essence est de retour !
(DR) À la « Une » de Nice-Matin du  juin  : l’essence est de retour !

Newspapers in French

Newspapers from France