Nice-Matin (Cannes)

Le bureau de l’état civil a fait son nid à l’hôpital

Inauguré en janvier 2017, ce service, inédit dans le départemen­t, a été adopté par les usagers. La raison ? Une très grande proximité et un gain de temps

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Il fait désormais partie intégrante du centre hospitalie­r de la Fontonne : l’espace état civil inauguré, en janvier 2017, grâce à un partenaria­t intelligen­t entre la Ville et l’établissem­ent de soins, a trouvé son rythme de croisière. Le pli est pris. Ce service public de proximité, inédit dans les Alpes-Maritimes, séduit. « Cela correspond­ait aux attentes et aux demandes des usagers » rappelle Nathalie Depétris, adjointe à l’état civil. Les parents, dont l’enfant vient de voir le jour dans la maternité toute proche, peuvent dans les tout premiers jours déclarer leur cher petit. Plus d’obligation de se rendre à l’Hôtel de Ville, dans le Vieil-Antibes. Idem pour les événements plus douloureux mais qui font partie de l’existence : la déclaratio­n du décès d’un proche, qui s’est hélas éteint au sein de l’établissem­ent. Au bout d’un peu plus d’un an de fonctionne­ment, les statistiqu­es de la Direction Population-Vie Citoyenne sont plus qu’encouragea­ntes.

 % des naissances déclarées à l’hôpital

En 2017, concernant les naissances, dès l’ouverture du service, 96 % des actes ont été enregistré­s à l’hôpital. Soit 984 déclaratio­ns. Contre 44 à la mairie. Pour ce semestre 2018 qui s’achève bientôt, la fréquentat­ion mensuelle est quasiment identique. Ce qui ne change pas ? Vous avez cinq jours pour effectuer la démarche. Côté décès, les déclaratio­ns ont été durant les premiers mois moins nombreuses qu’à la mairie. C’est flagrant: 119 en janvier 2017 contre 7 à l’hôpital. Puis, à partir d’avril, on note une inflexion qui va s’accentuer pour totaliser, en décembre dernier, 120 actes enregistré­s au centre hospitalie­r contre 3 en mairie et globalemen­t, pour 2017, 890 démarches au sein du centre de soins. « Cela correspond au fait que depuis le 1er avril 2017, les opérateurs funéraires ont la possibilit­é de procéder aux déclaratio­ns à l’hôpital » précise Nathalie Depétris. Pour les cinq premiers mois de cette année, 507 actes ont été réalisés, contre 11 à la mairie. « Ce service de proximité évite aux familles d’avoir à effectuer, comme c’est parfois le cas, des allers-retours à la mairie. Toutes les démarches sont centralisé­es et les agents de l’état civil disponible­s pour des conseils et pour informer sur les dernières modificati­ons réglementa­ires. Antibes est une ville qui compte beaucoup de travailleu­rs de différente­s nationalit­és. On gagne du temps en évitant la multiplica­tion des démarches » souligne Sébastien Dzikowski, responsabl­e du service Vie Citoyenne. Pour faire vivre ce bureau état-civil inédit, la Ville a fait le choix de faire « tourner » toutes les six semaines, les neuf agents dédiés. « Les retours des agents sont positifs. Ils ont été associés au projet et à sa réussite » note Nathalie Depétris. Monique Thenadey, directrice des services logistique­s et techniques de centre hospitalie­r, insiste sur la parfaite intégratio­n des agents de la Ville qui permet aux personnels hospitalie­rs, ainsi déchargés de ces tâches administra­tives qui leur incombaien­t autrefois, notamment les sages-femmes, de se consacrer à leur métier. Au premier étage du bâtiment cardiologi­e, face aux ascenseurs, deux bureaux, assurant une grande confidenti­alité, se fondent désormais dans le décor. ■ De9hà12het­de13hà17h.Tél. 04.97.24.81.81.

 ??  ?? Deux bureaux de la mairie, intégrés dans l’hôpital, permettent d’effectuer des démarches de l’état civil en toute confidenti­alité. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Deux bureaux de la mairie, intégrés dans l’hôpital, permettent d’effectuer des démarches de l’état civil en toute confidenti­alité. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France