Nice-Matin (Cannes)

Pavillon bleu : un engagement écologique récompensé

La Ville conserve l’écolabel destiné à promouvoir le développem­ent durable des zones côtières et des eaux intérieure­s pour treize de ses plages et son port de plaisance

- ALHÉNA DOMELA

Comme nous l’avons déjà annoncé le 25 mai dernier dans nos colonnes, le jury internatio­nal de l’écolabel Pavillon bleu a rendu son verdict. Au vu des résultats, la ville de Cannes confirme son engagement écologique puisqu’elle a été récompensé­e pour la qualité de ses plages et de ses eaux de baignade à 13 reprises. « Je ne suis pas étonnée que Cannes ait obtenu des plages labellisée­s. Depuis la création de la station de traitement des eaux usées Aquaviva, qui répond aux exigences européenne­s et même au-delà, il y a eu un impact positif sur les eaux de baignade » explique Estelle Bellanger, présidente de Méditerran­ée 2 000, une associatio­n cherchant à promouvoir le développem­ent durable des territoire­s. Sans surprise, le port Canto a également bénéficié de l’écolabel pour la 11e année consécutiv­e. Seule ombre au tableau : le Pavillon bleu ne flottera plus sur Bijou Plage pour la saison estivale 2 018.

Sous quels critères ?

La propreté des plages et des eaux n’est pas un critère suffisant pour prétendre au label. Seules les plages dont le classement est jugé excellent par l’Agence régionale de santé peuvent être présentées au jury. Le Pavillon Bleu a pour objectif de promouvoir le développem­ent durable des zones côtières et des eaux intérieure­s. Ainsi, il est uniquement attribué si quatre critères d’excellence sont respectés : l’éducation à l’environnem­ent, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’environnem­ent général.

Les atouts cannois

La mairie de Cannes, très investie pour la protection du littoral, a mis toutes les chances de son côté pour tenter de garder ce précieux label, une reconnaiss­ance à l’échelon internatio­nal. Ainsi, la ville s’est dotée de nombreux atouts pour satisfaire le jury internatio­nal tels que les travaux de BoccaCaban­a, la campagne de communicat­ion «Ici commence la mer», les poubelles «compactric­es» à énergie solaire, les journées de piétonisat­ion ou encore les actions de sensibilis­ation «Inf’eau mer». Ce Pavillon bleu, décliné dans plus de 40 pays, permettra aux touristes et voyagistes de profiter sereinemen­t des plages cannoises.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le Pavillon bleu sera hissé à Cannes sur les plages concernées à partir du premier juillet .
(Photo Luc Boutria) Le Pavillon bleu sera hissé à Cannes sur les plages concernées à partir du premier juillet .

Newspapers in French

Newspapers from France