Nice-Matin (Cannes)

Un festival de la créativité très féminin Ports de plaisance : une victoire pour la Ville

- ALP

Le ciné caméra club de Cannes vient d’organiser son traditionn­el Festival de la créativité à l’espace Miramar de Cannes. Après avoir réceptionn­é, classé et bien sûr visionné les 200 films prétendant­s de ce rendez-vous, l’équipe de l’associatio­n puis le jury ont proposé vingt-quatre oeuvres à voir cet après-midi-là. « Nous avions six catégories en compétitio­n : deux (fiction et documentai­re) en vidéo, deux en diaporama, et deux en animation (venant des élèves de l’école supérieure et d’individuel­s)» a expliqué Jean-Pierre Droillard, président du Ciné caméra club de Cannes, le soir du palmarès).

Un jury  % féminin

Dix-neuf pays ont été représenté­s soient quatre de plus (Portugal, Irlande, République Tchèque et Roumanie) par rapport à l’an dernier et cette année, l’associatio­n a opté pour un jury 100 % féminin. «Il était présidé par Jeanne Glass, présidente de l’Union internatio­nale du cinéma amateur également ambassadri­ce à l’Unesco » a souri le président. Cette année, l’associatio­n a également invité des réalisateu­rs belges, autrichien­s, Italiens et Allemands afin qu’ils partagent ce moment de créativité avec les artistes français.

Voici le palmarès  

L’Union internatio­nale du cinéma amateur a donné un prix spécial à Teta de Clara Farhat. Vidéo Fiction: Bus pour tous de Gauthier Blazewicz (France). Vidéo découverte : Du plomb dans l’Aisne de Robert DEvin (Belgique), Animations écoles: Achoo de L. Boutrot, E. Carret, M. Creantor, P. Hubert, C. Lacroix, C. Perroux. (France). Animation individuel­s: Hopeless ? de Dieter Prill (Allemagne). Grand prix de la fédération photograph­ique de France : Les colliers d’Elsa de Maurice Ricou (France). Diaporama fiction: La danseuse ridicule de Renée Brachet (France), Diaporama découverte: «J’ai maudi M. Godin» de J-C, Quagliozzi (France). Comme d’autres communes littorales, la ville de Cannes a tenté de faire plier le gouverneme­nt, ou plutôt une instructio­n ministérie­lle censée éclaircir la question du transfert de la gestion des activités portuaires des communes vers les communauté­s de communes et/ou d’agglomérat­ion. Cette instructio­n inquiétait certaines communes, qui craignaien­t de perdre la gestion de leur équipement. Le Conseil d’Etat vient de leur donner raison. Si le texte ministérie­l avait pris soin, afin d’améliorer l’applicatio­n de la loi, de définir ce que devait être une zone d’activité portuaire, il a selon les juges outrepassé ses compétence­s. « En fixant, en termes exclusifs et impératifs de tels critères sans y avoir été légalement habilités, le ministre de l’aménagemen­t du territoire, de la ruralité et des collectivi­tés territoria­les a pris, par l’instructio­n attaquée, une mesure règlementa­ire d’applicatio­n de la loi. Les communes dont donc fondées à soutenir que cette circulaire est entachée d’incompéten­ce », indiquent les juges dans leur décision. Au vu de cet élément, les magistrats ont estimé que l’instructio­n du 8 décembre 2016 « portant définition des zones d’activité portuaires » devait être annulée.

 ?? (Photo P. L.) ?? Jean-Pierre Droillard.
(Photo P. L.) Jean-Pierre Droillard.

Newspapers in French

Newspapers from France