Nice-Matin (Cannes)

Des artistes au talent XXL

Le public est convié à découvrir pour quelque temps encore l’exposition d’oeuvres monumental­es disséminée­s un peu partout dans les rues du village

- JEAN-MICHEL POUPART

Plus que quelques semaines pour admirer les oeuvres exposées dans les rues du village à l’occasion de l’exposition XXL 2017-2018. « L’idée de cette exposition s’est imposée à moi, il y a plusieurs années. En parcourant une multitude d’événements artistique­s, je me suis aperçue que nous avions une particular­ité propre à Biot : nous sommes en mesure de concevoir une exposition d’oeuvres monumental­es grâce au concours exclusif d’artistes ayant tous une histoire commune biotoise », précise Valérie Gaidoz, galeriste au village à l’initiative du projet. Le grand Bouddha de Jacky Coville, la chouette de Jean-Paul Van Lith, l’Ours blanc d’Aurore Lanteri ou encore les bambous d’Antoine Pierini, l’oeil du cyclone de Claude Colliat sont devenus si familiers aux habitants de la commune qu’ils les considèren­t comme partie intégrante de leur vie quotidienn­e. « C’est sûr, ça va faire bizarre de ne plus les voir, je pense qu’ils vont nous manquer » témoigne Mireille. Bronze, résine, grès, verre, bois, acier, chacun a su jouer avec la matière et les architecte­s ont su jouer avec les éléments extérieurs pour fondre les pièces dans le paysage. « J’aime qu’une oeuvre vienne s’intégrer dans le paysage ou l’architectu­re, ou qu’elle vienne nous déranger pour nous surprendre et mieux nous interpelle­r », poursuit Valérie Gaidoz. Et la suite ? « XXL 2017-2018 est une première étape qui ne doit pas être un aboutissem­ent, mais un véritable élan pour que l’aventure des métiers d’art se réinvente et se vive plus que jamais à Biot ! Comme une invitation à déambuler au coeur même du village, cette exposition aimerait s’étendre à l’avenir aux plus secrètes et insolites des ruelles. » Chiche !

Les artistes

Jacky Coville, la chouette de Jean-Paul Van Lith, Aurore Lanteri, Antoine Pierini, Claude Colliat, Jean-Philippe Ghiglione, Frédéric Van Overscheld­e et Hubert Dany, Sophie Hustin, Hedi Melano.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Le grand Bouddha de Jacky Coville souhaite la bienvenue aux visiteurs à l’entrée du village.
(Photo J.-M. P.) Le grand Bouddha de Jacky Coville souhaite la bienvenue aux visiteurs à l’entrée du village.

Newspapers in French

Newspapers from France