Nice-Matin (Cannes)

Un peu d’histoire…

- FAB.BONGIOVANN­I

Dans un bel espace boisé de plus de quatre hectares, au coeur du quartier du Colombier, se trouve un lieu de culte religieux. Il y a la chapelle du Sacré-Coeur et l’école Maria Mater, deux édifices bien connus de tous les Roqueforto­is, mais saviez-vous qu’il existe depuis 1950 le « foyer de charité de lumière et d’amour » ? Rattachée au diocèse de Nice, la communauté du foyer organise des temps de recueillem­ent et de ressourcem­ents spirituels. Ici, le lieu est splendide, propice à la réflexion et au silence. 23 personnes, dont deux prêtres, y vivent à l’année. Ils ont pour mission d’accueillir les retraitant­s en quête de spirituali­té ou tout simplement pour faire une pause, rompre avec le quotidien. Membre de la communauté, Virginie Glémot explique : « Ces retraites de formations chrétienne­s s’adressent à tous, chrétiens ou non, pas besoin d’être baptisé non plus pour y participer. Les journées sont ponctuées par la prière personnell­e et communauta­ire, par des temps de paroles et des célébratio­ns, chacun est libre d’y participer ou non. C’est une manière d’entrer dans la foi, de trouver un sens à sa vie. Des ateliers de réflexion, d’arthérapie sont proposés, comme aussi des échanges d’approfondi­ssement sur différents thèmes. Ici on propose à chacun de trouver une ressource intérieure de pacificati­on. »

Des séjours au calme

Le foyer de charité compte 30 chambres avec douches individuel­les, les séjours se déroulent du lundi soir au dimanche matin et les repas en communauté se prennent dans les 3 salles à manger. Le coût est 55 euros par jour (hébergemen­t, nourriture et participat­ion aux ateliers). « On donne ce que l’on veut, ce que l’on peut, ce que l’on est en conscience de donner », confirme Virginie Glémot. Une recommanda­tion est faite aux retraitant­s, les séjours se déroulent dans un climat de silence favorisant la communion. Le programme détaillé et les dates des séjours sont consultabl­es sur le site www.mariamater.org. Pensez-y, Il est peut-être temps pour vous de faire une pause ! Foyer de charité, sanctuaire du Sacré-Coeur. Tél. 04. 92 60. 30.00. Construite en  à la demande des habitants du quartier du Colombier, car excentrés du centre village et de l’église Notre-Dame, la chapelle du Sacré-Coeur est devenue le petit Montmartre de la Côte d’Azur. L’engouement de l’abbé Féraud, a permis au rayonnemen­t de la chapelle et de son sanctuaire dès  pour atteindre au début du XXe siècle dernier son apogée. À cette époque la chapelle du Sacré-Coeur (en dévotion à Jésus Christ) était un lieu de culte vénéré où de nombreux fidèles et pèlerins s’y rendaient en prenant le tramway de la ligne Nice-Grasse. Peu à peu, grâce aux dons des Roqueforto­is, le lieu de culte est devenu plus important avec la constructi­on d’une bâtisse pour accueillir des prêtres retraités. De nombreuses constructi­ons sont venues agrandir le lieu de culte, en  le patio et plus tard la chapelle extérieure et la crypte. Durant la guerre de -, l’ensemble a été occupé par les Italiens puis par les Allemands. En , c’est l’arrivée du père Bonnafous. Il a permis d’accueillir en  la communauté du « foyer de charité de lumière et d’amour ». Enfin, l’école Maria-Mater a été construite également avec l’aide et les dons des riverains en . L’établissem­ent était précurseur pour l’époque, puisqu’il organisait le ramassage scolaire des enfants et la cantine. Toujours en fonctionne­ment l’école Maria Mater accueille aujourd’hui plus de  enfants.

 ?? (Photos Fab. B.) ?? Les membres de la communauté, Virginie Glémot, Christine Cicéron, Florence Mandeville et le père Lenain, accueillen­t les retraitant­s et animent les ateliers.
(Photos Fab. B.) Les membres de la communauté, Virginie Glémot, Christine Cicéron, Florence Mandeville et le père Lenain, accueillen­t les retraitant­s et animent les ateliers.
 ??  ?? Reproducti­on de la chapelle du Sacré-Coeur, vers . (DR)
Reproducti­on de la chapelle du Sacré-Coeur, vers . (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France