Nice-Matin (Cannes)

“Mon plus beau souvenir”

Antibes A 21 ans, le spécialist­e du papillon Nans Roch savoure sa récente qualificat­ion pour les championna­ts d’Europe en Écosse. En espérant y briller

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

En déplacemen­t à Ajaccio pour leur dernière sortie de la saison, les Antibois ont décroché un match nul sur le parquet du Gazelec (-). L’OAJLP termine à la cinquième place du classement. La Danoise Louise Willerslev-Olsen a remporté le titre en simple lors du e tournoi internatio­nal de tennisfaut­euil disputé ce weekend à Antibes. La Danoise s’est également imposée en double aux côtés de la Suisse Annabelle Ribeaud. Chez les Hommes, le Français David Dalmasso s’est quant à lui imposé en simple et la paire Laurent Giammartin­i-Carlos Anker a raflé la mise en double.

Après deux podiums lors des championna­ts de France en petit bassin début décembre, Nans Roch s’est distingué il y a peu lors des “France” en grand bassin à Saint-Raphaël. Grâce à ses bonnes performanc­es, le nageur du Cercle des Nageurs d’Antibes a décroché sa qualificat­ion pour les championna­ts d’Europe en Écosse disputés en août prochain.

On a beaucoup parlé de Mehdi Metella lors des “France”, mais vous avez aussi fait le travail !

C’est vrai. Pour moi il y a eu du bon et du moins bon. Je fais le temps le matin en qualificat­ion mais le soir je m’écroule en finale en voulant gérer le truc et je finis deuxième alors que je pense que j’avais largement le niveau pour gagner. Il fallait réaliser les temps le matin en série, c’était un nouveau format cette année. C’est la déception des championna­ts, cette finale du  m papillon. Même si c’est ma première qualificat­ion en Équipe de France seniors ça a un peu faussé ma joie.

Vous êtes tout de même qualifié pour les championna­ts d’Europe !

C’était l’objectif de l’année. Le contrat est rempli. Il y a la déception de ne pas avoir bien fini le travail le soir mais je suis très content de la qualificat­ion.

Quels objectifs à Glasgow ?

Si je pouvais atteindre une demifinale, ce serait déjà un bon résultat. Et, qui sait, peut-être faire mieux… J’avais connu les championna­ts d’Europe chez les juniors mais c’est complèteme­nt différent chez les seniors. Sur le  papillon le niveau européen est très haut. J’ai hâte d’y être.

Où situez-vous cette qualificat­ion dans votre carrière ? En haut ! Le résultat du matin, ça faisait tellement longtemps que je l’attendais que c’est mon plus beau souvenir.

Briller en Écosse ferait décoller votre jeune carrière…

C’est sûr ! Si j’ai des bons résultats ça pourrait me donner une meilleure visibilité. Ça pourrait mettre un coup de boost.

Vous êtes en pleine préparatio­n ?

On a eu une semaine de pause et on a repris aujourd’hui [hier]. C’est une semaine qui a fait le plus grand bien pour attaquer sans pause jusqu’à mi août.

 ?? (Photo AFP) ?? Nans Roch sera le seul antibois présent avec l’Équipe de France à Glasgow.
(Photo AFP) Nans Roch sera le seul antibois présent avec l’Équipe de France à Glasgow.

Newspapers in French

Newspapers from France