Nice-Matin (Cannes)

Le capitaine Alain Bertolo détective de l’Histoire

Ce Niçois aux 41 ans de services a entrepris un incroyable travail de mémoire en recensant les milliers de sapeurs-pompiers morts pour la France lors de la première guerre mondiale

- ERIC GALLIANO

Les pompiers dans la Grande Guerre», tel est le titre de la conférence que le capitaine Alain Bertolo donnera aujourd’hui au CUM de Nice. Ce sapeur-pompier

(1) niçois aux quarante et un ans de service, passionné d’Histoire, a passé les trois dernières années à recenser les pompiers morts pour la France lors de la première guerre mondiale. En véritable détective du souvenir, il a exhumé 7500 noms «oubliés des hommes» et retrouvé environ 2 200 sépultures.

« On n’avait pas le droit de les oublier »

«Lors de la Grande Guerre, nos casernes ont été saignées. Des milliers d’hommes et de femmes ont quitté leurs villages et n’y sont, pour certains d’entre eux, jamais revenus. Ils ont accompli le plus grand des sacrifices, souligne le capitaine Bertolo. On n’avait pas le droit de les oublier », estime ce sapeur-pompier dont le nom est « par trois fois gravé sur le monument aux morts de Nice». Son histoire personnell­e se confond avec celle de cette guerre 1418 qui a pris tant de vies. Alain a gravé dans sa mémoire, à jamais, la citation militaire de son grand-père : « Blessé trois fois, a courageuse­ment continué à faire son devoir…» Comme lui, ils ont été des milliers. Le capitaine Bertolo les a retrouvés dans les archives des états civils, les livres d’effectifs des casernes, au détour d’un monument aux morts ou dans les allées d’une nécropole. Le travail de fourmis qu’il a réalisé dans l’ombre va permettre de rendre un grand hommage national à ces pompiers emportés dans la Grande Guerre. Tout commence il y a trois ans, lorsque le capitaine Alain Bertolo, délégué régional de la Commission «Histoire-Musées-Musiques». de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France pour la zone Sud-Méditerran­ée découvre, au siège parisien de la fédération, un document exceptionn­el: un livre à la couverture de cuir rouge et or. Sur les quelque 150 pages de ce registre sont calligraph­iés à la main 6463 noms. Ceux des sapeurs-pompiers affiliés à la Fédération qui ont péri lors de la première guerre mondiale. «Je me suis dit qu’on n’avait pas le droit de les oublier », explique le capitaine Bertolo. Commence alors un travail de titan. Les informatio­ns sont souvent incomplète­s. Le lieu du décès ou celui de l’inhumation, la caserne d’origine, font parfois défaut. Et puis, Alain le sait, bien plus de pompiers que ceux recensés ont fait sacrifice de leur vie. Patiemment, méticuleus­ement et avec une incroyable ténacité, il va combler les vides, remplir chacun de nos trous de mémoire. Avec l’aide de sa fille Aurore il va renseigner une base de données informatiq­ue qui ne cesse de grandir au fur et à mesure qu’il reconstitu­e l’histoire de ces poilus oubliés. Comme celle de cet enfant d’immigré italien né rue Mascoïnat, dans le Vieux Nice, en 1882. Ce pompier niçois était en poste à la caserne des Ponchettes (où se trouve l’actuelle galerie du même nom) lorsque la Grande Guerre a éclaté. Pierre-François Fornaresio a été mobilisé. Il n’est jamais revenu du champ de bataille. Et à sa mort, par loyauté familiale, son frère est à son tour rentré dans les pompiers en 1919. Cette histoire que l’Histoire avait oubliée, comme des milliers d’autre, le capitaine Bertolo a ainsi pu la restituer à Christophe, l’arrière-petit-neveu de ce poilu niçois… Lui-même pompier !

- Mardi  juin, à partir de  heures au Centre universita­ire Méditerran­éen (CUM) , Promenade des Anglais. Entrée libre.

 ??  ?? Le capitaine des sapeurs-pompiers Alain Bertolo a enquêté sur ces milliers de poilus mobilisés dans les casernes en - et morts pour la France. Le registre des pompiers morts pendant la Grande Guerre. (Photo Cyril Dodergny)
Le capitaine des sapeurs-pompiers Alain Bertolo a enquêté sur ces milliers de poilus mobilisés dans les casernes en - et morts pour la France. Le registre des pompiers morts pendant la Grande Guerre. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ?? Durant la Grande Guerre, les casernes de sapeurs-pompiers ont été saignées.
Durant la Grande Guerre, les casernes de sapeurs-pompiers ont été saignées.
 ??  ?? Le frère du poilu niçois Pierre-François Fornaresio entré dans les pompiers en  par loyauté pour son frère mort en -.
Le frère du poilu niçois Pierre-François Fornaresio entré dans les pompiers en  par loyauté pour son frère mort en -.
 ??  ?? Le registre des pompiers morts pendant la Grande Guerre.
Le registre des pompiers morts pendant la Grande Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France