Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Il y a eu une génération Mai , et une Juillet  »

-

Christian, ce sacre historique a-t-il changé votre vie ? Vingt ans après, mesurez-vous encore plus la portée de votre victoire ?

Oui évidemment qu’il y a un changement. C’est vrai qu’avoir une étoile audessus (du logo), c’est le Graal. Et puis on est juste un groupuscul­e, on n’est pas nombreux à être champion du monde. C’est à la fois mérité et exceptionn­el. Quand on parle d’anniversai­re, il y a toujours une euphorie. Un gamin qui fête son anniversai­re, c’est normal. Même si  ans après, on a tous vieilli. Mais voilà le fait est là : c’est la plus belle chose qui nous soit arrivée. On a enfin pu gagner le trophée tant attendu par des génération­s et des génération­s. On sait qu’il y a eu des génération­s talentueus­es qui ont gagné bien avant nous, en étant champion d’Europe (la génération Platini en , ndlr), mais qui finalement n’ont pas réussi à gagner cette compétitio­n mondiale. On l’a fait, ensemble. Cela a été une révélation nationale et internatio­nale

Quel a été le secret de la victoire ?

Aujourd’hui on la fête, on la célèbre avec humilité parce que ça a été un groupe humble qui a su être uni, qui a su mettre les ego de côté. On espère que Didier (Deschamps, capitaine de l’équipe de France en  devenu aujourd’hui sélectionn­eur, ndlr) va aussi réussir à faire de même pour le groupe qui va participer en Russie. Il a l’expertise, il a vécu la même expérience, j’espère qu’il va mener ce groupe-là très loin.

Quelle est la plus grande fierté que vous tirez de ce triomphe ? L’esprit ‘’black-blanc-beur’’ ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Cela a été une révélation pour dire qui on est aussi. Il y a eu une génération de Mai , et une génération de Juillet . (...) On peut toujours donner des expression­s à

“Quand

on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions (...) Il fait semblant de ne pas en avoir, car il est trop intelligen­t pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. Le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisé­s, promis, je lui enverrai un gâteau.”

De Yaya Touré, qui quitte Man. City, au sujet de son entraîneur Pep Guardiola, dans France Football Marcel Desailly: Frank Leboeuf: Lilian Thuram: MILIEUX Alain Boghossian:

Didier Deschamps: Christian Karembeu:

 ?? (Photos AFP et DR) ?? A  ans, l’ancien milieu de terrain des Bleus n’a rien oublié du sacre français au Mondial .
(Photos AFP et DR) A  ans, l’ancien milieu de terrain des Bleus n’a rien oublié du sacre français au Mondial .

Newspapers in French

Newspapers from France