Nice-Matin (Cannes)

Les pompiers partagent leur passion

Des centaines de familles aux portes ouvertes du centre principal de secours hier à La Marigarde. Comme chaque année, les enfants se sont précipités aux ateliers

- M.L.M.

Kélyan descend à fond de la tour d’entraîneme­nt du centre de secours principal de Grasse d’où s’étire la tyrolienne. En bas, il est réceptionn­é par les hommes du feu, un sourire jusqu’aux oreilles (photo ci-dessous). C’est la deuxième fois que le jeune garçon vient en famille aux portes ouvertes. À 9 ans, le jeune de SaintValli­er n’a qu’une envie : « devenir pompier comme mon papy qui est mort. Je veux porter son casque!» Dans trois ans, il pourra prétendre devenir Jeune sapeur-pompier. « J’ai hâte ! » Ce rêve-là, ils étaient des centaines de gosses, le rouge aux joues, à le partager hier. Allant de stand en stand pour tout tester, tout voir : monter les grandes échelles, manier la lance à eau, entrer dans une pièce enfumée en portant le matériel respiratoi­re. Toucher les nouveaux animaux de compagnie récupérés de plus en plus souvent par les pompiers du service vétérinair­e, mygale ou boa. Faire de la réanimatio­n... Chaque année, depuis 2012, la caserne ouvre ainsi largement ses portes et les hommes du feu se transforme­nt en gentils organisate­urs d’un grand centre de loisirs... Et si les petits sont les premiers à se précipiter pour faire un tour de camion rouge, sirène hurlante, les plus grands ne se font pas prier. Garçons et filles, ils rêvent tous de se transforme­r en héros, certes ordinaires, mais qui sauvent, eux, des vraies vies. Et ça même Superman il ne sait pas faire.

Les pompiers sont épaulés les Forces 06, les comités de feux de forêts, la police municipale, les maîtres chiens, le groupe milieux périlleux…

 ??  ??
 ?? (Photos M.L.M. et DR) ?? Foule hier pour la e journée porte ouverte du centre de secours principal de Grasse ouvert depuis  à La Marigarde. Les démonstrat­ions et les ateliers ont eu l’habituel succès auprès des petits... et des grands.
(Photos M.L.M. et DR) Foule hier pour la e journée porte ouverte du centre de secours principal de Grasse ouvert depuis  à La Marigarde. Les démonstrat­ions et les ateliers ont eu l’habituel succès auprès des petits... et des grands.
 ??  ?? Passage de grades hier matin pour les volontaire­s et les profession­nels devant les officiels (dont Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse, le patron du SDIS , le colonel René Dies et le maire de Grasse, Jérôme Viaud...). Au grade de caporal SP volontaire), Guillaume Dayde et Flavio Soares-Tavares ; sergent (SPV) : Cédric Caleca ; sergent-chef (SPP) : Damien Paltrinier­i ; adjudant (SPV): Xavier Demarte; adjudant (SPP): Frédéric Aris, Vincent Chérubini, Joris Marcucci et Olivier Pasquelin. (DR)
Passage de grades hier matin pour les volontaire­s et les profession­nels devant les officiels (dont Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse, le patron du SDIS , le colonel René Dies et le maire de Grasse, Jérôme Viaud...). Au grade de caporal SP volontaire), Guillaume Dayde et Flavio Soares-Tavares ; sergent (SPV) : Cédric Caleca ; sergent-chef (SPP) : Damien Paltrinier­i ; adjudant (SPV): Xavier Demarte; adjudant (SPP): Frédéric Aris, Vincent Chérubini, Joris Marcucci et Olivier Pasquelin. (DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France