Nice-Matin (Cannes)

Marenda-Lacan entre tourisme et travaux

Le chantier phare de la cité se poursuit dans ce secteur hautement touristiqu­e. Des dispositio­ns sont prises pour que les profession­nels ne souffrent pas trop

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Le chantier de Marenda-Lacan poursuit son petit bonhomme de chemin, même s’il n’en est qu’aux prémices du quartier animé et dynamique qu’il promet d’être en 2 021. Le maire, Jean Leonetti, l’a récemment rappelé en réunion publique: les travaux ne seront pas terminés avant fin 2 020. C’est loin mais, entre-temps, la municipali­té a pris une série de mesures afin que le ballet des pelleteuse­s et autres grues de chantier soient le moins pénibles possibles pour les riverains.

■ Bientôt la fin des fouilles

« Les fouilles archéologi­ques sont quasiment terminées, se réjouit le maire. Maintenant, on va voir si il y a des recours et s’ils sont importants ou non. On va rencontrer les propriétai­res pour qu’on puisse commencer les travaux. Tout le monde le sait, ces travaux vont durer entre deux et trois ans. Forcément, ils vont entraîner toute une série de soucis et d’ennuis. Dans ces travaux, il y a deux échéances : d’abord, on va refaire la place et ses accès. Cela incombe à la Ville et on va faire en sorte que ça se termine fin 2 019. Et puis il y a les constructi­ons du cinéma et des commerces, qui continuero­nt probableme­nt jusqu’à fin 2 020. »

■ Un geste envers les commerçant­s

Premiers touchés, les commerçant­s. Pour atténuer leur douleur de devoir se priver de terrasses et de subir le bruit du chantier tout au long de la journée, la Ville a pris quelques mesures. « Je demande à chacun d’être patient. La première mesure, c’est que les ravalement­s de façade qui étaient pris uniquement sur les maisons seront aussi pris sur les commerces qui sont dans cette zone. La deuxième, c’est que les terrasses qu’ils utilisaien­t jusqu’ici, ils les utilisent moins bien à cause des travaux donc on

■ Un effort sur le stationnem­ent

Autre point qui concerne tout le monde : le stationnem­ent. «On modifie

les tarifs des parkings en surface et en sous-sol. En surface, la première heure est gratuite. Ensuite, c’est 3 heures pour 3 euros. La pénalité ne vient qu’après les trois heures et elle passe de 17 à 15 euros, soit le PV le moins cher du départemen­t. Ensuite, à partir du mois d’octobre, la première heure dans le parking en soussol sera gratuite. Sans modificati­on ni augmentati­on des heures supplément­aires. Ce qui veut dire que l’on aura 1 heure et non plus une demi-heure gratuite pour faire ses courses, en

surface ou en sous-sol. On va essayer de travailler avec les commerçant­s, s’ils le souhaitent, pour atténuer la deuxième heure et essayer de faire deux heures gratuites. Les deux efforts faits pour le stationnem­ent gratuit en surface et en sous-sol, c’est la Ville qui a le payer. Mais nous n’avons pas de problème financier. Donc il faut que l’on accompagne le projet Marenda-Lacan pour faire en sorte que personne ne soit pénalisé. »

■ Parking le jour, terrasses la nuit ?

Attention, très bonne idée en approche… « Il y a une demande des commerçant­s du haut du cours Masséna, pour faire des terrasses le soir à la place des parkings, qui ne serviraien­t qu’en journée. Je n’y suis pas défavorabl­e du tout. Mais ça veut quand même dire qu’il n’y a plus de voitures garées à partir de19 heures. Je compte sur l’engagement de chacun car s’il y a une voiture qui reste au milieu, elle devra partir en fourrière… Mais il faut qu’il y ait entre nous un certain contrat moral et une certaine discipline. »

■ Pas d’autres travaux dans la vieille ville

Dernier point et pas des moindres : pas de chantier d’envergure supplément­aire dans le vieil Antibes. «On ne lance pas d’autres travaux, compte tenu de Marenda-Lacan et de la place Nationale. Ce n’est pas un problème de moyens financiers, c’est un problème de saturation. On pourrait refaire la halle, les routes… mais on ne le fait pas. Il y aura déjà Marenda-Lacan et la deuxième partie de la place Nationale. Ça va faire beaucoup pour l’ensemble de la vieille ville. »

 ?? (Photos V. S.) ?? Afin de ne pas pénaliser l’activité commercial­e, des améngement­s ont été opérés place des Martyrs.
(Photos V. S.) Afin de ne pas pénaliser l’activité commercial­e, des améngement­s ont été opérés place des Martyrs.
 ??  ?? les a faites gratuites pour les trois ans qui viennent. »
les a faites gratuites pour les trois ans qui viennent. »

Newspapers in French

Newspapers from France