Nice-Matin (Cannes)

L’eau qui fait rayonner les enfants autistes

L’expérience menée depuis trois ans à la piscine pour aider des enfants autistes à s’épanouir par le sport pourrait faire florès au plan national

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

L’eau pour rayonner. Derrière cette phrase, le nom de l’associatio­n qui, depuis trois ans, mène, au stade nautique, une magnifique expérience auprès des enfants autistes. Un projet qui ne cesse de séduire tant les résultats obtenus sont patents. La preuve, une mission parlementa­ire conduite par Daniel Fasquelle, député LR de la 4e circonscri­ption du Pasde-Calais, co-président du groupe d’étude sur l’autisme à l’Assemblée nationale, est attendue dans la cité des Remparts. Pour rencontrer les acteurs de cette expérience humaine réussie afin de l’exporter partout ailleurs en France.

Enseigneme­nt adapté

Parmi ces acteurs, il y a bien sûr Eric Pauget, le député de la 7e circonscri­ption, qui avait souhaité que les enfants autistes s’accompliss­ent à travers la natation lorsqu’il était adjoint aux sports. Mais surtout Florence Ferrari, la maître-nageuse formée aux différente­s techniques pédagogiqu­es autour de l’autisme, qui veille au bien-être et à l’épanouisse­ment des petits dans l’eau. Au travers de l’associatio­n L’eau pour rayonner qui, chaque mercredi, dans des créneaux spéciaux ouverts le matin et l’après-midi, donne aux enfants le goût de l’effort physique et la découverte du bien vivre en équipe. On l’a dit, l’expérience antiboise marche fort. On a d’ailleurs pu le constater une nouvelle fois ce week-end lors de la fête de fin d’année qui a réuni enfants, parents et encadrants au stade nautique. À cette occasion, les parents ont pu mesurer l’étendue des progrès de leurs petits en évoluant en binôme avec eux dans la piscine.

«Là, il se sent bien »

« C’est une fierté pour la cité d’avoir mis en place ces séances qui sont appelées à faire école», s’est réjoui Eric Pauget. Il s’agit d’un éveil de ces enfants à partir d’activités et de jeux aquatiques et il s’avère qu’ils réagissent tous de manière plus douce après une séance parmi nous. Tout cela on le doit au travail éducatif de Florence Ferrari» Pour cette dernière, concentrée sur la réussite de cette journée particuliè­re avec les enfants, le plus important était de terminer en beauté, « le travail effectué toute l’année tant à la piscine que lors des cours de gym ou des stages multisport­s. » Très heureux, aussi, les parents plutôt satisfaits de l’expérience. À l’instar de la maman d’Axel, 11 ans et demi : « Mon fils a beaucoup de difficulté à regarder les gens. Dans l’eau, il est très attentif, la piscine avec Florence lui apporte beaucoup de bien-être et de socialisat­ion. Quand il sort de là, il se sent bien » ■ Pour plus de renseignem­ents, contacter le 04.92.90.68.10.

 ??  ?? Fête des enfants autistes à la piscine ce week-end. Les parents ont pu apprécier les progrès de leurs enfants en nageant avec eux.
Fête des enfants autistes à la piscine ce week-end. Les parents ont pu apprécier les progrès de leurs enfants en nageant avec eux.
 ?? (Photos Sébastien Botella)) ??
(Photos Sébastien Botella))
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France