Le concours Mi­cro­fi­nance Suc­cess met l’hu­main au coeur de la réus­site

Nice-Matin (Cannes) - - L’économie - KARINE WEN­GER kwen­[email protected]­ce­ma­tin.fr

Parce que le pe­tit com­merce, l’ar­ti­sa­nat ou en­core le ser­vice à la per­sonne doivent pou­voir bé­né­fi­cier de financement, l’IMF Créa­sol et l’as­so­cia­tion Fi­nances & Pé­da­go­gie ont lan­cé la 1re édi­tion du concours Mi­cro­fi­nance Suc­cess. Une ini­tia­tive par­rai­née par la Caisse d’Épargne Côte d’Azur dont le but est d’ap­por­ter une ré­ponse concrète aux créa­teurs de pro­jet qui ne trouvent pas de ré­ponse dans le cir­cuit ban­caire clas­sique. En ré­su­mé, de va­lo­ri­ser les en­tre­prises lo­cales is­sues du mi­cro­fi­nan­ce­ment et de mettre l’hu­main au coeur de la réus­site.

Lo­gis­tique ur­baine à vé­lo

Sur les trente-cinq so­cié­tés des Alpes-Ma­ri­times et du Var qui ont pos­tu­lé à Mi­cro­fi­nance Suc­cess, sept ont été re­te­nues et ont re­çu leur tro­phée lors de la re­mise des prix qui s’est dé­rou­lée au siège de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur à Nice. Par­mi les lau­réats, notre coup de coeur, Agir en Ville de Gur­van Van Zwol, une so­cié­té de tran­sport de li­vrai­son et tran­sport qui pro­pose de la li­vrai­son et du dé­mé­na­ge­ment en vé­lo car­go. Le jeune homme ar­ri­vé du Nord en mai 2016 a créé sa struc­ture à Nice en fé­vrier de l’an­née sui­vante. Par convic­tion, pré­cise cet an­cien bar­man, « pour lut­ter contre la conges­tion du centre-ville, la pol­lu­tion et le bruit. Et aus­si, parce que j’aime le vé­lo. » Son concept sé­duit les pro­fes­sion­nels : « Le dé­mé­na­ge­ment n’est pas mon ac­ti­vi­té prin­ci­pale même si mon vé­lo car­go a la même ca­pa­ci­té qu’un coffre de voi­ture. J’axe mon dé­ve­lop­pe­ment sur la li­vrai­son, no­tam­ment les courses à do­mi­cile. » Cer­taines, d’ailleurs, flirtent avec les 100 kg ! Gur­wan Van Zwol sillonne donc à la force de ses mol­lets le centre-ville ni­çois : « Entre 50 et 70 km par jour. Je fais en­vi­ron 450 li­vrai­sons par mois. Il en fau­drait 600 pour ar­ri­ver à l’équi­libre.» Mais il est confiant car « Je suis en né­go­cia­tion avec une sur­face en centre-ville, ce qui me per­met­tra d’em­bau­cher dès jan­vier pro­chain un CDI à temps plein et un mi­temps. » Belle réus­site que de créer des em­plois à la force… des mol­lets.

(Pho­to K.W.)

Gur­wan Van Zwol, spécialiste de la lo­gis­tique ur­baine à vé­lo dans le centre de Nice, a rem­por­té le tro­phée de l’En­tre­prise en­ga­gée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.