Nice-Matin (Cannes)

Le concours Microfinan­ce Success met l’humain au coeur de la réussite

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Parce que le petit commerce, l’artisanat ou encore le service à la personne doivent pouvoir bénéficier de financemen­t, l’IMF Créasol et l’associatio­n Finances & Pédagogie ont lancé la 1re édition du concours Microfinan­ce Success. Une initiative parrainée par la Caisse d’Épargne Côte d’Azur dont le but est d’apporter une réponse concrète aux créateurs de projet qui ne trouvent pas de réponse dans le circuit bancaire classique. En résumé, de valoriser les entreprise­s locales issues du microfinan­cement et de mettre l’humain au coeur de la réussite.

Logistique urbaine à vélo

Sur les trente-cinq sociétés des Alpes-Maritimes et du Var qui ont postulé à Microfinan­ce Success, sept ont été retenues et ont reçu leur trophée lors de la remise des prix qui s’est déroulée au siège de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur à Nice. Parmi les lauréats, notre coup de coeur, Agir en Ville de Gurvan Van Zwol, une société de transport de livraison et transport qui propose de la livraison et du déménageme­nt en vélo cargo. Le jeune homme arrivé du Nord en mai 2016 a créé sa structure à Nice en février de l’année suivante. Par conviction, précise cet ancien barman, « pour lutter contre la congestion du centre-ville, la pollution et le bruit. Et aussi, parce que j’aime le vélo. » Son concept séduit les profession­nels : « Le déménageme­nt n’est pas mon activité principale même si mon vélo cargo a la même capacité qu’un coffre de voiture. J’axe mon développem­ent sur la livraison, notamment les courses à domicile. » Certaines, d’ailleurs, flirtent avec les 100 kg ! Gurwan Van Zwol sillonne donc à la force de ses mollets le centre-ville niçois : « Entre 50 et 70 km par jour. Je fais environ 450 livraisons par mois. Il en faudrait 600 pour arriver à l’équilibre.» Mais il est confiant car « Je suis en négociatio­n avec une surface en centre-ville, ce qui me permettra d’embaucher dès janvier prochain un CDI à temps plein et un mitemps. » Belle réussite que de créer des emplois à la force… des mollets.

 ?? (Photo K.W.) ?? Gurwan Van Zwol, spécialist­e de la logistique urbaine à vélo dans le centre de Nice, a remporté le trophée de l’Entreprise engagée.
(Photo K.W.) Gurwan Van Zwol, spécialist­e de la logistique urbaine à vélo dans le centre de Nice, a remporté le trophée de l’Entreprise engagée.

Newspapers in French

Newspapers from France